Les chasseurs, un danger pour tous (témoignage)

Voici le témoignage d’Eric, qui vit dans le Gers. Parti ce matin même se promener sur une route de campagne, il a eu la désagréable et dangereuse surprise de se retrouver au beau milieu d’une partie de chasse au sanglier.

Les détonations des coups de feu ont retenti juste à côté de lui, de sa compagne et de leurs deux chiens. Outre le risque réel pour les humains, il est heureux que les animaux n’aient pas quitté la route, que le caniche n’ait pas été confondu avec un lapin et le labrit avec un renard…

Le chasseur responsable, qui avait l’air alcoolisé, a assorti le tout d’insultes.

chasse danger pour tous

“Dimanche on est allé promener les chiennes sur la route, au-dessus de chez nous. On a vu un panneau “chasse en cours, danger” ; on a continué et j’ai quitté la route (à 2 m du goudron) pour voir si je voyais des chasseurs.

On a entendu deux coups de feu tellement près que j’ai regardé mon pull pour m’assurer que je n’avais pas été touché !

Cinq secondes plus tard, un sanglier est venu vers la route, une tache rouge sur le flanc, a titubé puis est mort à 5 m de la route.

chasse danger sanglier

Un chasseur est arrivé. Quand on lui a dit qu’il avait failli nous tirer dessus il a crié :

Vous n’allez pas m’emmerder, fermez votre gueule !

J’ai bien vu qu’il était surpris de nous voir là, et inquiet.

Nous étions en colère.

Ensuite, il s’est excusé et nous a expliqué qu’il avait tiré dans la direction opposée à la route et qu’une fois touché, le sanglier avait bifurqué.

Je suis sidéré qu’on chasse si près de la route. Ils étaient organisés, une dizaine, le président de la société de chasse, des gilets fluo orange, bref tout dans les règles sans doute mais si près d’une route !

J’ai cherché sur internet les textes sur la chasse à proximité des routes. Les chasseurs ont presque tous les droits, sauf de tirer vers la route !

Je vous joins des photos du sanglier, du chasseur, des autres chasseurs en lignes dans le champs.”

Merci à Eric d’avoir partagé avec nous cette expérience édifiante… Pour plus d’informations, vous pouvez lire nos articles en relation avec ce sujet :

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !