Les Etats-Unis veulent limiter les antibiotiques dans la viande

Ce mercredi, les Etats-Unis et plus particulièrement la FDA (agence des produits alimentaires et médicaments) a demandé aux entreprises pharmaceutiques et aux vétérinaires de limiter la consommation d’antibiotiques dans l’élevage.

Le responsable des produits vétérinaires à la FDA (Food and Drug Administration) a expliqué :

Nous savons qu’un usage étendu des antibiotiques dans la production animale peut contribuer à la résistance antimicrobienne et que cette résistance a d’importantes conséquences pour la santé publique

Cette stratégie est un pas important pour répondre à la résistance antimicrobienne

La FDA a révélé que certains antibiotiques sont utilisés non pas pour soigner les animaux d’élevage mais dans l’unique but d’accroître la production de viande tout en utilisant moins d’aliments.

Les mangeurs de viande, les végétariens et les végétaliens sont tous touchés par cette décision politique. L’utilisation généralisée d’antibiotiques sur les animaux a des effets négatifs sur l’environnement, et pas seulement sur la viande. Les cours d’eau sont par exemple très pollués. En d’autres termes, nous sommes tous potentiellement exposés à des bactéries résistantes aux médicaments dans les milieux où nous vivons.

Pour plus d’informations sur la viande, nous vous conseillons l’excellent site viande.info.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !