Les Forest Green Rovers, ou FGR, constituent une équipe de deuxième ligue fondée en 1889 et basée à Nailworth, dans l’ouest de l’Angleterre1. Il y a dix ans, le club prend un tournant majeur : en proie à de graves difficultés financières, il fait appel à un entrepreneur local pour le subventionner. Or l’entreprise en question est spécialisée dans les énergies vertes : il s’agit d’Ecotricity2.
Son fondateur, Dale Vince, se retrouve bombardé président du club qu’il a sauvé, et applique à ce dernier tous les critères de son entreprise : couleur verte comme emblème, énergies renouvelables, choix des sponsors selon leur empreinte environnementale… et nourriture et bières vegans pour les joueurs comme les supporters.

Le premier club de foot 100% vegan du monde !
En 2017, le FGR a été officiellement reconnu comme le premier club de football vegan du monde par la Vegan Society, très active dans le monde anglo-saxon3.

Lors des matchs à domicile, ce sont plusieurs centaines de repas faits maisons et vegans qui sont préparés par l’équipes de la cheffe cuisinière du club pour être vendus aux spectateurs : burgers, frites de patate douce, tourtes (garnies de Qorn), fajitas, salades… Selon le Monde, les autres clubs britanniques qui accueillent les FGR prévoiraient dorénavant à ces occasions des options vegans4.


Sur le site du club, à côté des onglets pour acheter ses places pour le prochain matchs et de ceux destinés à faire connaître les joueurs et les sponsors, vous en trouverez un intitulé “100% vegan”, expliquant les motivations éthiques, environnementales et nutritionnelles du régime officiel du club.

Au-delà de l’alimentation
Ce n’est pas tout : le terrain sur lequel évolue les joueurs est une pelouse biologique, garantie zéro pesticides. Le club compense la totalité de son empreinte carbone, notamment en participant à des programmes de reboisement — ce qui peut sembler relever du greenwashing ailleurs ne peut être que sincère lorsqu’il s’agit de la cerise sur le gâteau (vegan) : en 2018 le FGR est ainsi devenu le premier club de foot certifié neutre en carbone par l’ONU.
L’an dernier, le président des Forest Green Rovers a été nommé ambassadeur des Nations unies au sein de l’organisation Sports for Climate Action, qui vise à faire collaborer monde du sport et combat contre le changement climatique5.
Enfin, il est à noter que Sea Shepherd, organisation de défense des océans la plus combative au monde, s’est vue offrir une emplacement gratuit en bonne place sur les maillots des joueurs, peu après le renouveau du club.
Construction du stade le plus “vert” au monde
Lorsque Dale Vince prévoit un nouveau stade pour le club, il veut en faire le stade le plus écologique permis par notre époque. Le Forest Green Rovers Eco Park sera donc entièrement fait de bois.

Selon Zaha Hadid Architecture, chargé de sa conception6 :
Cela ne sera pas seulement un nouveau stade, mais aussi un grand plus pour la communauté. L’héritage, l’ambition et les projets du club seront mis en lumière à travers les recherches en matériaux et les techniques de construction les plus modernes, avec de nouvelles approches des formes destinées à construire une architecture plus écologique et durable.
Autour du stade flambant neuf, ce seront quelques 500 arbres et près de deux kilomètres de haies qui seront plantés pour l’accompagner7.
Il ne reste plus au stade, qui pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes et dont les plans ont été approuvés par le district, qu’à être validé par l’exécutif britannique. C’est la dernière étape nécessaire pour que cette belle utopie architecturale voie le jour, dans trois à cinq ans.
- Wikipédia – Forest Green Rovers [↩]
- Le Monde – Du régime végan à la pelouse bio, la révolution verte des Forest Green Rovers [↩]
- Site du FGR – The world’s first vegan football club [↩]
- Le Monde – Du régime végan à la pelouse bio, la révolution verte des Forest Green Rovers [↩]
- Le Monde – Du régime végan à la pelouse bio, la révolution verte des Forest Green Rovers [↩]
- Zaha Hadid Architecture – Forest Green Rovers Eco Park Stadium [↩]
- Site des FGR – Eco Park [↩]