Du lait d'amande

Les Français continuent de baisser leur consommation de lait

Selon le syndicat Syndilait, la consommation de lait (sous forme liquide, le lait contenu dans les fromages n’est pas comptabilisé) a baissé de 3% en 2014. En moyenne chaque Français consomme désormais 53 litres de lait par an, contre 60 litres il y a 10 ans. C’est donc près de 12% de baisse de consommation en une seule décennie.

Mais au fond pourquoi consommer du lait ? Il n’y a aucune utilité à boire du lait, d’ailleurs la majorité de la population n’a pas l’enzyme pour digérer le lactose. Si d’ailleurs vous pensez que le calcium ne se trouve que dans le lait, nous vous conseillons ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait.

Le lait, responsable de maladies

Une récente étude suédoise publiée dans la revue médicale britannique The BMJ1 a montré que le lait a des conséquences négatives sur la santé, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Ainsi les risques de décès prématuré et de fractures est 50% plus important pour les femmes qui consomment 3 verres de lait par jour. Pour les hommes l’étude a montré que chaque verre de lait consommé augmente de 9% le risque de fracture de la hanche.

La face cachée du lait

Indispensable et bien réalisé, un documentaire de 5min25 intitulée “La face cachée du lait” explique clairement la réalité sur l’industrie laitière :

  1. Le lait responsable de fractures et de décès []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !