Les fruits et légumes bio sont plus riches en antioxydants

Une grande étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni, a démontré que consommer des végétaux biologiques (fruits, légumes, céréales) équivaut, pour ce qui est des antioxydants, à consommer une à deux portions supplémentaires de fruits et légumes1.

Si vous mangez par exemple 5 fruits et légumes quotidiennement, et s’ils sont tous issus de l’agriculture biologique, vous avez le même apport en antioxydants que si vous mangiez 6 ou 7 fruits et légumes non bio.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant lutte contre le stress oxydatif des cellules.

Qu’est-ce que le stress oxydatif ? C’est une agression de nos cellules, lorsqu’elles se retrouvent saturées de radicaux libres (molécules instables). Le stress oxydatif est un facteur d’inflammation et de mutations cellulaires, mais il est aussi considéré comme une des principales causes de cancer et jouerait un rôle dans la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite rhumatoïde, la cataracte…2

La cellule, submergée de radicaux libres, est en état de stress oxydatif.
La cellule, submergée de radicaux libres, est en état de stress oxydatif.

L’antioxydant, présent dans les fruits et les légumes, donne un électron au radical libre : il stabilise enfin cette molécule, et limite donc le stress oxydatif et ses dégâts sur notre organisme.

Antioxydant
Action bénéfique de l’antioxydant.

 

Une étude choc

Selon l’étude en question, choisir des aliments bio conduit à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l’apport calorique, et sans pesticides bien sûr.

Pour le savoir, l’étude a comparé la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l’agriculture conventionnelle.

Pourquoi ce « plus » des aliments bio ?

Selon Philippe Nicot, microbiologiste de l’INRA qui a participé à l’étude,

Les raisons de cette différence ne sont pas encore précisément connues, mais l’une des hypothèses serait que les cultures bio, plus soumises à des attaques parasitaires, sont davantage portées à se défendre. Or, pour s’adapter à un stress, en réaction à un environnement, les plantes produisent des molécules de défense dont certaines sont des antioxydants.

Fruits et légumes

Précisions :

  1. http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/22/les-fruits-et-legumes-bio-plus-riches-en-antioxydants_4461076_3244.html []
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Stress_oxydant []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !