Une nouvelle étude des Nations Unies (Our Nutrient World) appelle à une réduction aux Etats-Unis et en Europe de la consommation de viande pour diminuer les dommages environnementaux.
La sortie de ce nouveau rapport des Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) montre que les pays développés devraient consommer moins de viande, le rapport les appelle ainsi à en baisser leur consommation, de minimum 50%!
Les chercheurs s’alarment : « Si rien n’est fait, l’augmentation de la pollution et de la consommation par habitant des produits énergétiques et des animaux va exacerber les pertes de nutriments, les niveaux de pollution et la dégradation des terres, menaçant davantage la qualité de notre eau, de l’air et des sols, ce qui affecte le climat et la biodiversité »

En outre, le rapport note que le ruissellement de produits chimiques provenant des engrais et des pesticides utilisés dans l’agriculture industrielle crée des zones mortes dans la mer, tuant les poissons et la reproduction des algues.
Mark Sutton, auteur principal de l’étude, propose une solution simple: les gens doivent remplir leurs assiettes de légumes et non de viande.
Le rapport Our Nutrient World est disponible sur le site du PNUE.