Les zoos ont un impact négatif sur l’éducation

Alors que le zoo de Vincennes accueille son millionième visiteur, et qu’un homme se fait dévorer par un tigre dans un zoo en Inde, une nouvelle étude scientifique montre que les zoos ne participent aucunement à l’éducation des enfants1 .

L’association CPAS (Captive Animals’ Protection Society) et d’autres associations contre la captivité des animaux dans les zoos ont longtemps soutenu le fait que les institutions ne parvenaient pas à éduquer les enfants sur le monde naturel, mais, en fait, ont un impact négatif de l’éducation. Une étude récemment publiée2 dans le journal universitaire, Conservation Biology, confirme ce point de vue.

2 800 enfants interrogés, et un échec total de l’éducation

Plus de 2800 enfants ont été interrogés suite à des visites au zoo de Londres. La majorité d’entre eux n’a démontré aucun résultat d’apprentissage positif. Les visites se sont faites soit en autonomie soit avec un guide.

Seulement 38% des enfants étaient en mesure de démontrer des résultats d’apprentissage positifs, a déclaré l’auteur. En comparaison, la majorité des enfants (62%) n’ont montré aucun changement dans l’apprentissage ou, pire, leur visite au zoo a donné lieu à une expérience négative.

Il n'y a rien d'éducatif ici...
Il n’y a rien d’éducatif ici… Photo par Gaston Lacombe

Voir un ours polaire enfermé sur du béton n’est définitivement pas éducatif !

La directrice de CAPS, Liz Tyson, déclare:

Il n’est pas surprenant d’apprendre que la plupart des enfants qui visitent les zoos ne sont pas instruits par l’expérience de voir des animaux sauvages en captivité si éloignées de leur habitat naturel. Les zoos représentent une vision entièrement fausséee à la fois des animaux et des problèmes réels et très urgents qui se posent à de nombreuses espèces dans leur habitat naturel. Cette nouvelle recherche semble confirmer ce que nous avons dit depuis de nombreuses années.Les zoos n’éduquent pas ni n’inspirent les enfants à devenir plus tard des écologistes.

Un rapport de 2010 commandé par le gouvernement anglais3 avait déjà mentionné la crainte que, malgré la promotion des programmes d’éducation des zoos, les preuves sur les bénéfices éducatifs des zoos étaient inexistants.

Mme Tyson ajoute :

Nous savons que les zoos ne cesseront pas de clamer haut et fort leurs revendications trompeuses et déclareront que chacun est libre de se faire sa propre opinion en dépit de cette recherche. Il y a plusieurs façons d’apprendre sur le monde naturel sans enfermer des animaux toute leur vie. Nous tenons à encourager les écoles et les parents du monde entier à se tourner vers d’autres activités avec plus de compassion et plus éducatifs pour leurs enfants.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les photos émouvantes d’animaux enfermés dans des zoos par le photographe Gaston Lacombe.

  1. http://www.captiveanimals.org/news/2014/09/zoos-neither-educate-empower-children-newly-published-research-suggests []
  2. Jensen, E., 2014, Evaluating Children’s Conservation Biology Learning at the Zoo, Conservation Biology, Vol. 28, No. 4, 1004-1011  []
  3. http://archive.defra.gov.uk/wildlife-pets/zoos/documents/review-zoos-conservation.pdf []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !