L’étude Nutrinet Santé a besoin de végétaliens en urgence !

Ce mois-ci se passe une action qui peut s’avérer décisive pour l’avenir du végétalisme en France.

Or, trop peu de végétaliens sont inscrits sur l’étude nutrinet. Il faut qu’on soit au minimum 1 000 pour être pris en compte, et nous ne sommes que quelques centaines. Dépêchez-vous car l’extraction des données sur le végétalisme se fera à la fin du mois de décembre, il n’est pas trop tard ! Alors si vous êtes végétaliens, inscrivez-vous de toute urgence sur  www.etude-nutrinet-sante.fr
Je vous joins le communiqué de Thomas Locquet :
Comme vous le savez sans doute, dans le cadre de l’étude épidémiologique Nutrinet-Santé (étude des liens entre nutrition et santé dans la population générale), une recherche plus spécifique va être menée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) sur les liens entre végétalisme et santé (ceci grâce aux actions menées par la Société Végane auprès de l’ANSES).Cette recherche spécifique, tout a fait inédite en France, est destinée à aider les chercheurs à préparer les prochaines recommandations nutritionnelles (Programme nationale nutrition santé) qui entreront en vigueur en 2015. Elle est donc d’une importance capitale pour l’avenir du végétalisme en France : des données fiables sur le sujet dans le contexte français permettront aux professionnels (scientifiques, professionnels de santé, travailleurs sociaux, magistrats…) d’adopter un point de vue objectif, avec les répercussions à long terme que cela aura sur les politiques publiques et l’attitude des institutions.Refuser de participer à l’étude sur la base de l’attitude actuelle des institutions serait dommageable. Rien ne permet de mettre en cause l’objectivité de l’ANSES concernant cette recherche sur le végétalisme. Les données recueillies auront de plus le mérite d’exister et d’être à la disposition de tout chercheur qui souhaiterait, à partir d’elles, effectuer un travail rigoureux. Que les végétaliens et véganes restent dans l’ombre est exactement ce qu’espèrent tout ceux qui y ont intérêt.

L’étude Nutrinet est financée exclusivement sur fonds publics.

Enjeu majeur donc. Cependant l’extraction, depuis la base de données Nutrinet, des informations concernant les végétaliens est prévue fin décembre, dans quelques semaines donc ! Or, début décembre seulement une centaine de végétaliens est incluse dans l’étude, et il est nécessaire qu’il y en ait au moins mille pour que la recherche végétalisme-santé puisse être menée. Il reste donc moins d’un mois pour inciter plusieurs centaines de personnes à remplir les questionnaires d’inclusion dans l’étude.

Ce délai est très court et l’objectif ambitieux, mais l’enjeu est trop grand pour laisser passer la dernière occasion de l’atteindre !

L’appel à participer a donc été très largement étendu depuis quelques jours afin que le maximum de végétaliens en France soient informés très rapidement de cette étude et de ses enjeux. Un site spécifique (http://nutrinet-vege.fr ouhttp://nutrinet-vegane.fr) a été créé, indépendant de toute structure, et donne tous les renseignements pratiques indispensables. Toutes les organisations et personnes qui le souhaitent sont invitées à relayer l’appelet le site nutrinet-vege.fr, par newsletter, par mail, via les réseaux sociaux et dans leur entourage amical ou militant. De plus, les associations et sites qui le souhaitent peuvent demander à être mentionnées sur nutrinet-vege.fr, afin de donner un poids supplémentaire à l’appel.

Plusieurs associations et groupes locaux ont déjà commencé à relayer l’appel. Nutrinet-vege.fr a reçu un millier de visiteurs lors des premières 24 heures de sa mise en ligne. L’information est bien reprise sur les réseaux sociaux. Ces premiers résultats sont encourageants mais le soutien de chaque organisation est décisif à la réussite de cette étude.

Pour toute question vous pouvez contacter Mathieu à l’adresse nutrinetvege@gmail.com, ou bien joindre Constantin Imbs de la Société Végane à nutrinet@societevegane.fr .

Informations :
– le site de l’étude www.etude-nutrinet-sante.fr
– l’appel de la Société Végane http://www.societevegane.fr/nutrinet-rappel-aux-veganes/

 

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !