Kendrick Farris, champion haltérophile américain de 29 ans, est favori pour décrocher la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio samedi prochain, dans la catégorie des moins de 94 kg. Il a récemment battu le record américain en soulevant plus de 300 kg. Et il est vegan depuis 20141 .
Un champion qui réfléchit
Quand je l’ai annoncé à ma femme, elle s’est moquée de moi parce qu’elle ne pensait pas que j’étais sérieux. Mais j’ai dit, non, je suis sérieux … et je m’y suis tenu depuis !
Farris explique sa transition alimentaire par la naissance de son fils en septembre 2014 :
Je me suis dit “je dois faire quelque chose de différent » . Comment redonne-t-on à sa vie davantage de pureté ? Et j’ai commencé par la nourriture.
Récemment interviewé par le Huffington Post, Farris a précisé2 :
Je ne suis pas d’accord avec la façon dont on tue les animaux en masse. Donc c’est l’une des choses qui m’a conduit à ce qu’on appelle le régime vegan.
Le recordman américain
Les résultats sportifs de Farris, qui a commencé les compétitions d’haltérophilie à 12 ans, s’en sont très bien portés. En 2010, il avait remporté le championnat panaméricain dans la catégorie des moins de 85 kg ; en 2015, il a fait de même dans celle des moins de 94 kg.
Sur le site Team USA, vous pouvez voir une vidéo de sa performance aux qualifications d’haltérophilie, le 8 mai dernier : Farris a établi par la même occasion un nouveau record américain.
Et oui, le véganisme c’est aussi pour les plus grands sportifs.