Nous découvrons avec retard que la marque Histoires de bêtes commercialise des peluches confectionnées en fourrure animale1.
« Peluches de luxe » selon la marque, ces doudous sont indiqués comme ayant « un supplément d’âme et de douceur ». Le cynisme est porté là à son plus haut degré : ils sont faits de cuir, laine et fourrure. Les nounours ci-dessus sont par exemple faits de fourrure de vison…
Cruauté
La production de fourrure est extrêmement cruelle pour les visons, renards, coyotes (et même les chiens et les chats) qui sont confinés dans des cages insalubres avant d’être gazés, électrocutés et écorchés, parfois vivants.
Les nounours qu’un enfant serrera contre son cœur sont l’aboutissement d’une vie entière de douleur, d’angoisse, de souffrance et d’ennui, qui ne s’achèvera que par une mort atroce.
Toxicité
La fourrure pose également de graves risques de santé, aux enfants tout particulièrement. Une étude2 du Bremer Umweltinstitut a révélé que la fourrure animale contient en quantités importantes des substances toxiques potentiellement cancérogènes, telles que le formaldéhyde, qui provoque des réactions allergiques et qui est considéré comme un carcinogène, ainsi que les éthoxylates, qui peuvent nuire à la production d’hormones et aux organes reproducteurs.
Réagissez !
Compte tenu de la cruauté inhérente à la production de fourrure animale et du fait qu’elle pose des risques de santé aux enfants, qui sont particulièrement sensibles aux substances toxiques, il est complètement irresponsable que la marque Histoires de bêtes produise et vende des peluches en vraie fourrure.
La page « Nos matières » de la marque montre bien qu’Histoires de bêtes est régulièrement la cible de consommateurs qui se soucient des animaux . Vous aussi, écrivez à cette maison de la honte ! Plus nous serons nombreux à le faire, plus la marque réfléchira à troquer la fourrure, la laine et le cuir pour des matières végétales ou synthétiques, tout aussi douces sous la joue de nos enfants. Vous pouvez par exemple copier-coller dans votre message le paragraphe ci-dessus.
Quelques liens utiles
Pour en savoir plus sur la barbarie du commerce de la fourrure, rendez-vous sur le site de l’association PETA.
Pour être chic et éthique, rendez-vous sur Mode sans fourrure.
Enfin, trouvez facilement des associations diffusant des informations et organisant des actions anti-fourrure grâce à L214.