L’Inde interdit les tests sur animaux pour les cosmétiques

La semaine dernière, l’Inde est devenu le premier pays d’Asie du Sud à interdire les tests sur animaux pour les produits cosmétiques. Cela concerne non seulement les produits finis, mais aussi les ingrédients.

Selon India Today, le Bureau des normes indiennes a voté à l’unanimité l’interdiction de toute technique d’expérimentation animale pour les produits cosmétiques. Les entreprises devront désormais recevoir l’approbation du Central Drug Standards Control Organisation du pays pour justifier que leurs tests sont conformes aux nouvelles réglementations.

Cette victoire a été célébrée par les associations de défense des droits des animaux et par les organismes de protection sociale, y compris par PETA Inde, la Humane Society International (HSI) et l’Union britannique pour l’abolition de la vivisection (BUAV), qui ont fait campagne pour l’interdiction des essais.

«La fin des traitements cruels et non fiables que sont les tests cosmétiques sur les animaux est une victoire pour les animaux et la science, et la conformité aux normes internationales permettra d’améliorer les débouchés commerciaux pour notre pays (ndlr : cela fait référence au règlement européen du 11 mars 2013 qui interdit de vendre sur le territoire européen tout type de produit cosmétique testé sur animaux) . PETA Inde se réjouit de travailler avec le gouvernement sur la prochaine étape: l’interdiction des des tests sur animaux des produits nettoyants ménagers ” , a déclaré le Dr Chaitanya Koduri, conseiller et membre de PETA Inde et du comité de section des cosmétiques indiens.

Troy Seidle, qui s’occupe de la recherche et de toxicologie ajoute au sein de la Humane Society Intenational déclare :

«La décision de l’Inde montre la voie à tous les pays qui sont encore indécis quant à une éventuelle interdiction de l’expérimentation animale dans les produits cosmétiques. Ces pays devraient prendre des mesures dès maintenant, suivre l’exemple de l’Inde et de la fin de cruauté dans les produits de beauté.

Les organisations demandent aujourd’hui à l’Inde d‘interdire également toutes les importations de produits cosmétiques testés sur les animaux. Actuellement il n’y a que Israël et les 28 pays membres de l’Union européenne qui ont interdit l’importation et la fabrication de produits cosmétiques testés sur animaux.

«C’est un grand jour pour l’Inde et pour les milliers d’animaux qui ne souffriront plus, mais encore plus de travail doit être fait. Notre gouvernement doit aller plus loin en interdisant les produits cosmétiques qui sont testés sur les animaux à l’étranger puis importés et vendus ici en Inde. Ce n’est qu’alors que l’Inde démontrera son engagement en faveur de la compassion et des méthodes modernes de recherche sans cruauté ” a enfin déclaré Panda Baijayant ‘Jay’, membre du Parlement indien.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !