L’Inde interdit l’importation de cosmétiques testés sur animaux

Un an après avoir interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques, l’Inde interdit désormais l’importation de cosmétiques testés sur animaux.

La Humane Society milite avec succès depuis des années avec une campagne #BeCrueltyFree (Soyez sans cruauté).

Fin des cosmétiques testés le 13 novembre 2014

L’interdiction entrera en vigueur le 13 novembre prochain, ce qui signifie tout produit cosmétique entrant en Inde après cette date ne peut pas avoir été testé sur les animaux1 .

On ne peut saluer l’Inde pour cette belle décision, après avoir interdit cette année l’importation de foie gras, le combat de coqs, et les sacrifices d’animaux.

En interdisant les importations de cosmétiques testés sur animaux, l’Inde affirme haut et fort son engagement dans le droit animal. Avec plus d’un milliard d’habitants, il sera difficile aux entreprises de cosmétiques de se passer d’un si grand marché.

Pour rappel, Israel et l’Union Européenne ont eux aussi interdits les cosmétiques testés sur animaux et leur importation23  .

  1. India bans import of cosmetics tested on animals – The Times of India []
  2. Israel interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques []
  3. L’Union Européenne interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !