L’Union Européenne ne subventionnera plus les corridas

Le député vert néerlandais Bas Eickhout a déposé un amendement demandant à ce que les  “subventions ne pourront pas être utilisées pour soutenir l’élevage ou le dressage de taureaux en vue de corridas.” . Les parlementaires européens l’ont adoptés par 29 voix contre 111 .

La protection des animaux d’abord

C’est grâce à une directive sur la protection des animauux que cet amendement a pu passer. En effet :

La Convention Européenne pour la protection des animaux d’élevage (Council Directive 98/58/EC) déclare que ces animaux ne doivent subir aucune douleur, blessure, peur ou détresse. De toute évidence, ces conditions ne sont pas remplies dès lors qu’il s’agit de taureaux destinés aux corridas. Par conséquent, ces taureaux ne sont pas éligibles pour les aides directes de la PAC (politique agricole commune).

Un autre vote mi-septembre

Dans l’attente d’un vote définitif mi-septembre à Strasbourg, cette loi nous donne de l’espoir dans une fin possible et proche des corridas.

  1. http://www.anticorrida.com/L-Europe-vote-la-fin-des-subventions-aux-corridas.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !