Madame Figaro et le “Règne Végétal” : un article 100% végane !

Une bonne surprise dans le Madame Figaro du 1e mai 2015, un magazine pour lequel je n’ai pourtant pas d’affection particulière…

Un article complet sur l’alimentation végétale, surprenant, positif et très bien documenté.

Numéro du premier mai
Numéro du premier mai

Astucieusement intitulé “le règne végétal », l’article a pour fil rouge le cuisinier Christophe Moret, qui a introduit des plats véganes au Palace parisien.

Vous pouvez lire cet article en ligne, sous un autre titre mais à l’identique.

Gourmandise assurée

C’est la bonne surprise de cet article : la cuisine végane est successivement présentée comme “sexy », comme une “gastronomie », “un plaisir », un concentré d’« hédonisme ». Bref, “c’est bon pour la santé, bon pour la planète, certes, mais surtout (…) que c’est bon tout court” !

Autre bon point, la cuisine végane, ce n’est pas seulement des légumes, aussi bons soient-ils. Il n’y a qu’à voir l’image qui surmonte l’article (reprise ici) : les endives rouges et blanches, les courgettes, le chou pak-choï et les brocolis jouxtent un imposant pavé braisé de l’onctueux tofu maison de Christophe Moret.
Plus loin, on apprend que “de figurantes, les céréales passent à premier violon” dans les assiettes de ce chef étoilé.

Christophe Moret, un chef pas comme les autres

Ma passion pour les légumes vient de mes grands-parents qui étaient maraîchers. J’ai de merveilleux souvenirs de tous ces légumes de printemps frais et pleins de vie : les févettes à la croque, les petits pois qui poussaient dans le potager1

Christophe Moret
Christophe Moret

Dans l’article de Madame Figaro, Christophe Moret propose un vrai kit du végane débutant, à sa sauce. Ses ingrédients indispensables sont garantis 100% véganes (huile de coco, petit épeautre, pois chiche, avocats, herbes fraîches et épices, huile de noix et de noisette).
Il liste aussi les ustensiles indispensables — cocotte en terre cuite, extracteur de jus — et les endroits où faire ses cours — amap et Biocoop.

Sur les recettes de Christophe Moret offertes par le magazine, 3 sont véganes (épeautre en parfait risolégumes et fruits façon Tatinlégumes “O” wok & tofu mariné grillé), une seule végétarienne (cappuccino de petits pois).

Une journaliste bien renseignée

Marie-Catherine de la Roche, auteure de l’article, a un nom à lever le petit doigt en l’air à table, mais ce doit être une table végane : elle est si bien renseignée qu’elle doit l’être.

De Paul McCartney à Matthieu Ricard, en passant par Michel Onfray ou les chefs étoilés Alain Passard2 , Joël Robuchon, Alain Ducasse, Thierry Marx, elle connaît les personnalité d’aujourd’hui qui annoncent la revanche des légumes.

Contrairement à la plupart des journalistes qui planchent sur ce thème, elle sait définir sans la moindre erreur les termes végétarien, végétalien, végane, pesco-végétarien, flexitarien, veggie friendly et meat-free monday sans tomber dans le piège du “tout se vaut” : l’article est clairement orienté véganisme.

Elle mentionne l’association PETA, indique que l’élevage est responsable de 14,5 % des gaz à effet de serre, et a même réfléchi au fait que le régime végé est “le plus laïque de tous ” !

Elle connaît aussi les lieux où manger végé à Paris et nous en fait profiter : Plaza AthénéeTrianon Palace, Shangri-La, la Bauhinia, sans oublier les Cafés Pinsons (avis aux amateurs, la carte est entièrement végétalienne et quasi sans gluten.)

Enfin, elle liste avec une certaine jubilation (du moins on l’imagine) les peoples flexitariens — Vanessa Paradis, Gwyneth Paltrow, Jamie Olliver –, végétariens — Cameron Diaz, Kate Winslet,  Leonardo DiCaprio –, végétaliens et véganes — Jessica Chastain, Stella McCartney,  Beyoncé, Brad Pitt (nous prenons cependant les deux derniers avec précaution, sans certitude qu’ils le soient à temps complet.)

Jessica Chastain, élue végétarienne la plus sexy par la PETA en 2012
Jessica Chastain, élue végétarienne la plus sexy par la PETA en 2012

Le mot de la fin

La cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années.
(Joël Robuchon, dans Madame Figaro).

>> Lire l’article de Madame Figaro en ligne.

  1. http://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/press-room/press-releases/shangri-la-hotel-paris-introduces-executive-chef-christophe-moret/ []
  2. http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/supermarche-avec-alain-passard-101012-226886 []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !