Elevage en Bretagne. Les départements ruraux sont plus touchés par les affections de longue durée. Photo : O. Culmann

Maladies : le risque viande

Intéressant numéro du Nouvel Observateur
(n°2552) qui titre ainsi :

Comment l’environnement influe sur votre santé
LES MALADIES RÉGION PAR RÉGION
Cancer, diabète, AVC, infertilité…

Voici la thèse soutenue et abondamment démontrée tout le long de ce dossier : notre environnement est l’une des causes principales de l’explosion des maladies chroniques.
Un point de vue soutenue par le chercheur André Cicolella, qui lance l’alerte dans son ouvrage “Toxique Planète », publié sous forme d’extraits dans ce numéro du Nouvel Obs.

Pas de surprise : dès la première page du dossier, une large image d’élevage industriel s’étale. Un hangar grand comme un aéroport où s’entassent des milliers (des millions ?) de volailles. Légende :

Elevage en Bretagne. Les départements ruraux sont plus touchés par les affections de longue durée.

Page suivante, un extrait de “Toxique Planète” sobrement intitulé “LE RISQUE VIANDE” :

En France, le cancer du côlon-rectum est au premier rang des nouveaux cas. C’est aussi un marqueur du mode de vie occidental, car il est lié à une alimentation carnée et pauvre en fibres. Le taux (standardisé monde) le plus élevé est observé dans deux pays gros consommateurs de viande, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, 46 pour 100.000 personnes contre 36 en France métropolitaine, 27 à la Réunion et seulement 4 en Inde, pays où pour des raisons à la fois religieuses et sociales la consommation de viande est faible.”

Source : Le Nouvel Observateur n°2552

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !