Elevage en Bretagne. Les départements ruraux sont plus touchés par les affections de longue durée. Photo : O. Culmann

Maladies : le risque viande

Intéressant numéro du Nouvel Observateur
(n°2552) qui titre ainsi :

Comment l’environnement influe sur votre santé
LES MALADIES RÉGION PAR RÉGION
Cancer, diabète, AVC, infertilité…

Voici la thèse soutenue et abondamment démontrée tout le long de ce dossier : notre environnement est l’une des causes principales de l’explosion des maladies chroniques.
Un point de vue soutenue par le chercheur André Cicolella, qui lance l’alerte dans son ouvrage « Toxique Planète », publié sous forme d’extraits dans ce numéro du Nouvel Obs.

Pas de surprise : dès la première page du dossier, une large image d’élevage industriel s’étale. Un hangar grand comme un aéroport où s’entassent des milliers (des millions ?) de volailles. Légende :

Elevage en Bretagne. Les départements ruraux sont plus touchés par les affections de longue durée.

Page suivante, un extrait de « Toxique Planète » sobrement intitulé « LE RISQUE VIANDE » :

En France, le cancer du côlon-rectum est au premier rang des nouveaux cas. C’est aussi un marqueur du mode de vie occidental, car il est lié à une alimentation carnée et pauvre en fibres. Le taux (standardisé monde) le plus élevé est observé dans deux pays gros consommateurs de viande, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, 46 pour 100.000 personnes contre 36 en France métropolitaine, 27 à la Réunion et seulement 4 en Inde, pays où pour des raisons à la fois religieuses et sociales la consommation de viande est faible. »

Source : Le Nouvel Observateur n°2552

A propos de Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !