Un fait divers éloquent illustre le changement des mentalités, pour peu qu’on leur donne un petit coup de pouce.
En octobre dernier, un concours de barbecue (police du goût, bonjour) intitulé “Bataille sur la Sorgue” a été organisé dans un camping du Vaucluse. Problème : le logo de la SPA locale figurait sur l’affiche…

La raison : des fonds devaient être versés à la SPA du Vaucluse suite à cet événement. Considérant cependant qu’il n’est pas possible de défendre les chiens et chat en se délectant de cochons et d’agneaux, la communauté végétarienne et vegan s’est émue de ce paradoxe.
La Licorne Végane, traiteur végétal, a décidé de trouver d’autres sources de financement pour permettre à la SPA vauclusoise de refuser le don issu du concours de barbecue, afin de ne pas cautionner moralement la mise à mort d’animaux sentients.
La SPA a accepté de se désengager du barbecue et d’en refuser tout versement. La cagnotte de la Licorne Végane lui a rapporté 500€ ; un stand de restauration s’est également tenu le week-end dernier, dont l’intégralité des bénéfices a été versé à la SPA en complément.
Merci à la SPA 84 d’avoir accepté de faire marche arrière. A l’instar de 30 Millions d’Amis, les associations de défense animale “classiques”, traditionnellement dédiées aux animaux de compagnie, semblent prendre peu à peu conscience de ce qu’est le spécisme.
La Licorne Végane (bravo à elle !🦄❤) a commenté l’événement en ces termes :
Un malentendu se transforme en élan de solidarité.
