Marathon de Paris : Fred, alias Gurren Vegan, va courir pour L214 !

Fred, alias Gurren Vegan, va courir le 3 avril le marathon de Paris 2016, en portant haut les couleurs de l’association L214 Ethique & Animaux, avec sur le dos le maillot Vegan Runner et en compagnie de sept autres coureurs. Nous l’avons interviewé.

Bonjour Gurren Vegan ! Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu vegan ?
J’ai 38 ans et je suis végane depuis 3 ans maintenant.

Fred

Tu prépares le marathon de Paris où tu cours pour L214. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Quand j’ai vu que la L214 montait une team pour le marathon de Paris, je me suis dit “hey, comment en faire partie ?” J’étais disposé à me lancer un challenge, mais il me manquait une cause, le truc en plus pour me lancer. Pouvoir courir pour représenter le véganisme et les droits des animaux a été le déclic, je ne pouvais imaginer meilleure cause. Puis c’est là que je me suis aperçu que le marathon se déroulait 4 semaines plus tard…

Fred (5)

Peux-tu nous en dire plus sur la préparation sportive de ce premier marathon pour toi ?
Aller à un marathon sans une préparation spécifique, qui dure en général 12/18 semaines, c’est un sacré défi ! Bon je ne pars pas de zéro, je fais du sport très régulièrement mais jamais sur cette distance ! Du coup j’ai demandé à mon coach de me faire un programme optimisé pour essayer d’arriver dans les meilleures conditions, ou disons les moins pires :D. J’ai eu deux grosses semaines de travail d’allure avec aussi une grosse charge d’entraînement, que je vais réduire à partir de la troisième semaine pour essayer d’arriver frais.

Fred (7)

Quel est ton plat de prédilection en ce moment ?
Mon plat préféré en ce moment c’est évidemment le smoothie de bananes, dans lequel je mixe une dizaine de bananes et des dattes, des framboises, des épinards ou du chou Kale.

Fred (6)

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, en plus de la course à pied bien sûr ?
Dans la vie je suis graphiste et webdesigner freelance, j’organise mon temps comme je veux et c’est un trésor à la valeur inestimable ! Je suis marié avec deux enfants (8 et 11 ans), qui sont d’ailleurs instruits en famille. Le véganisme m’a permis de renouer avec une vie active, car après une jeunesse passée en tant que sportif de haut-niveau, puis une période de 10 ans sans rien faire du tout, je voyais se profiler la quarantaine bedonnante… Heureusement, ma femme végétarienne depuis toute petite a testé le végétalisme, et devant de si spectaculaires résultats j’ai testé moi aussi, ce qui a changé totalement ma vie du jour au lendemain…Nous vivons dans les Hautes-Alpes donc pour le sport c’est parfait, et j’aime alterner sport et culture. Je suis un gros fan de bandes dessinées, de manga, de jeux-vidéo, de cinéma (j’ai été projectionniste) et de séries ! J’aimerais que les journées fassent quelques heures de plus pour pouvoir tout concilier d’ailleurs ! 🙂

>> Ma chaîne Youtube

>> Ma page facebook

>> Mon twitter

>> Instagram

>> Snapchat

Fred (2)

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme, sport…)
Ma pratique sportive évolue en partie vers les sports d’endurance, vélo et course à pied, parce qu’ils permettent de performer et de prendre du plaisir bien au-delà de 40 ans. Je pratique aussi le squash de manière intensive, parce que j’ai besoin de courir après une baballe de temps en temps ! En général je cours 2 fois par semaine, je joue au squash 2 à 3 fois et je fais une sortie en vélo le week-end.

Je viens d’accepter de relever le défi de l’Ultra Marin, une course dans le Golfe du Morbihan qui fait 87km, et qui se déroule dans 3 mois !

Je suis actif et militant du véganisme sur les réseaux sociaux à travers une chaîne Youtube, que j’ai ouvert il y a presque un an et qui compte 1500 abonnés. J’essaye de contribuer à la cause en alternant vidéos “éducatives” avec d’autres trucs plus drôles aussi.

Je compte bien rester végétalien évidemment, et ce qui me convient pour être un sportif accompli est un régime avec beaucoup de glucides et pas trop de gras, pas mal de cru aussi avec les fruits. Mais je ne me revendique d’aucune école, chacun fait comme il le souhaite du moment que c’est végétal 🙂

Soutenez l’équipe L214 !

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir l’équipe. Vous pouvez vous aussi faire un don pour les aider à faire parler de la cause animale.

Pour cela, rendez-vous sur la plateforme de don mise en place spécialement pour l’évènement, et n’hésitez pas à la partager !

>> Site de la cagnotte.

Bon courage à toute l’équipe de la part de Vegactu… Nos pensées vous accompagnent dans votre préparation !
Merci pour ce que vous faites, et de nous représenter aussi sportivement !

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !