Marché de Noël de Strabourg, version off : plus végé, plus éthique, plus bio

En 2016, le marché de Noël de Strasbourg voit une révolution silencieuse s’immiscer dans ses allées : une petite partie des stands se font alternatifs, s’éloignent un peu de l’hystérie capitaliste de Noël et, en ce qui concerne les mets, se végétalisent. Il était temps : cette institution des fêtes de fin d’année alsaciennes, réputée pour ses illuminations, chalets en bois, odeurs de vin chaud et de sapin, en est alors à sa 449ème édition.

Cela fait donc la troisième fois, en ce mois de décembre 2018, qu’un marché “off” — mais tout à fait officiel — se tient autour de la place Grimmeisen et de la place Gare, en parallèle du marché conventionnel. Tout n’est pas vegan dans le marché off, loin de là, mais on y trouve davantage de plats, de desserts, et d’idées cadeaux qui le sont. A payer en stücks, monnaie citoyenne et solidaire du Bas-Rhin, pour les plus motivé·es.

Contrairement aux années précédente, vous ne pourrez hélas pas y déguster la tartiflette 100% végétale et bio du food-truck L’Essentiel Chez Raphaël (retrouvez-le cependant dans les rues de Strasbourg, où il bourlingue cet hiver indépendamment du marché de Noël ; retrouvez-le bientôt aussi en interview sur Vegactu !).

Vous pourrez cependant goûter au mafé riz-légumes-cacahuètes, au crumble de courges aux champignons et noisettes, aux lasagnes 100% végétales, au toasté de houmous et chutney de betterave du fast-good locavore Pur etc (ainsi qu’à leur fondant au chocolat et carrot cake, tous deux vegans également). Votre pause café pourra se faire sous le signe du bio et de l’équitable (stand du café Sati)… mais vous pourrez également picoler bio (Domaine Durrmann, Renaissance des Appellations…) et acheter jus, confitures, épices et huiles biologiques aux Jardins de la Petite Montagne Verte.

Chez Pur etc

La ville a indiqué vouloir mettre en valeur en valeur les achats responsables, le bio, l’interculturel ; des débats sur le changement climatique et des conférences sur la nutrition sont prévus au programme de ce 449ème marché. Nous espérons que l’alimentation 100% végétale y sera évoquée.

Un jour peut-être, Noël sera enfin réellement une fête de paix.

>> Le programme complet du marché de Noël de Strasbourg sur isuu.com

>> Des informations sur JDS – Sorties en Alsace

>> …et d’autres sur Dernières Nouvelles d’Alsace

Merci à Estelle, notre informatrice qui se reconnaîtra !

Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Lili Gondawa

Recent Posts

Les champignons à l’honneur dans le dernier livre de recettes de La Plage

Le champignon, allié des plats vegans : sa texture et sa gamme de goûts incitent à l'utiliser comme un simili-carné…

12 octobre 2019

Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione

En mai 2017, nous vous annoncions que Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur et son épouse, avaient décidé…

3 octobre 2019

L’enfer des poules pondeuses

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de…

22 septembre 2019

Le cirque, une tradition vouée à disparaître

Mowgli (désignant un bâton muni d'un crochet) : "Ca sert à quoi ça ?" Baghera : "Ca a été conçu…

2 juillet 2019

Manger vegan à Barcelone

Barcelone est une ville très connue pour sa gastronomie, notamment pour ses tapas. Et ces derniers existent en de nombreuses…

26 mai 2019

Manger vegan à Rome : les bonnes adresses

L’Italie est un pays très connu pour sa gastronomie. Des plats à base de pâtes aux différentes variétés de pizza,…

14 mai 2019