Marre que votre chat griffe ? Enlevez-lui les griffes tout simplement !

J’ai été il y a quelques années dans une famille d’accueil québécoise (à Montréal) qui m’a appris une méthode très pratiquée au Canada, qui consiste à enlever les griffes du chat. Cela est aussi courant et aussi normal pour eux que de le stériliser. Mais pourquoi faire? Plus de problèmes de tapisserie, de moquettes, de tapis, etc… Mais à quoi bon avoir un chat alors? Je ne sais pas si c’était un hasard, mais le chat de cette famille se faisait très régulièrement piquer par des abeilles, est-ce un signe qui prouve qu’il ne se défendait plus ou mal ?

Heureusement en France cette pratique (dégriffage) est interdite : l’article 10 du décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
“Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L’ablation des griffes et des dents.”

Voici un extrait d’une clinique vétérinaire de Montréal.

Votre chat vous cause-t-il des soucis à cause de ses griffes?

Griffe-t-il vos meubles afin de marquer son territoire? Grimpe-t-il partout ou saute-t-il du divan en laissant sa trace à chaque fois?

Voici quelques suggestions pour empêcher votre chat de faire ses marques sur vos meubles :

  • Mettez un poteau à griffes à sa disposition. Il est d’habitude plus facile d’entrainer un chaton à utiliser un poteau à griffes qu’un chat adulte. Vous pouvez y mettre de l’herbe à chat pour y attirer votre minou!
  • Vous pouvez lui faire poser (ou les poser vous-même) des Softs Paws. Ce sont des « recouvre-griffes » en plastique, un peu comme de faux ongles. Il faut en général verifier les Soft Paws tous les mois, pour replacer ceux qui sont tombés. La plupart des chats les tolèrent bien.
  • Vous pouvez choisir de faire enlever les griffes de votre chat. Cette procédure s’appelle onyxectomie et consiste à faire l’ablation de la griffe ainsi que de la troisième phalange. Nous vous recommandons de faire dégriffer votre chaton le plus jeune possible, entre 2 et 3 mois. Il est alors plus léger et se remet de la chirurgie plus facilement. Lors du dégriffage des anti-douleurs sont fortement recommendés pour les jours suivants la chirurgie, si votre chat est adulte ou trop lourd ils seront obligatoires! Si votre chat est obèse ou gériatrique et que vous pensez au dégriffage un vétérinaire vous rencontrera en consultation pour évaluer si toutes les possibilités ont été envisagées et évaluer l’état de santé de l’animal. Votre chat devra utiliser une litière de papier pendant deux à trois semaines après l’intervention afin de prévenir le risque d’infection et d’abcès.
  • Nous offrons maintenant autre solution, la tendinectomie. Cette chirurgie consiste à couper le tendon qui permet au chat de sortir ses griffes. La chirurgie est moins douloureuse que le dégriffage habituel, et est recommandée pour les chats adultes et plus lourds. Votre chat devra utiliser une litière de papier pour 2 à 3 semaines suivant l’intervention. Il faudra par contre continuer à couper les griffes de votre chat régulièrement, et il faudra en tenir compte dans le choix de cette chirurgie.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !