« Mas-Sacre » est un spectacle de 45 minutes, présenté au festival off d’Avignon 2014. C’est surtout une manière forte et originale d’aborder l’industrie de la viande devenue folle…
La chorégrapheMaria Clara Villa Lobos met en scène « Le Sacre du Printemps », un ballet classique ultra-célèbre (chorégraphie de Nijinski et musique de Stravinsky) ; elle en fait une pièce volontairement provocante, qui soulève des questions dérangeantes pour les omnivores du public…
Son adaptation part d’un jeu de mot : en 1913, « Le Sacre du Printemps » avait été présenté sur scène avec un avant-gardisme qui avait choqué et indigné les spectateurs. Certains l’avaient alors qualifié de « Massacre du printemps ».
Maria Clara Villa Lobos les prend au mot en orchestrant sa mise en scène autour du massacre. Avec un humour noir et une ironie grinçante, elle porte un regard critique sur « les abus menés par l’industrie alimentaire qui traite les animaux destinés à la consommation comme des objets » (cette description est lisible sur le site du festival off d’Avignon)1. Entre performance et spectacle de danse, cette pièce emmène le public entre le rire et les larmes…
D’après le site journalzibeline.fr, « moment d’anthologie lorsque la danseuse sublimement nue rejoue l’origine du monde et confond son anatomie avec celle des volatiles »2.
Merci au père Robert Culat pour nous avoir signalé ce spectacle !