Massacre de dauphins aux îles Féroé… une tradition abominable

Aux îles Féroé, à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande, il existe une tradition abominable qui consiste à tuer des dauphins. Cette pratique qui s’intitule le grindadrap ou grind persiste depuis 1584.

Chaque année ce sont ainsi des centaines de dauphins globichéphales aussi appelés baleines-pilotes qui sont rameutés vers le fond d’une baie ou d’un fjord par des bateaux pour être ensuite tués. L’année 2014 n’a malheureusement pas échappé à ce massacre, car le 18 mai 2014 a eu lieu un grind, dont vous pouvez voir les photos ci-dessous.

Un massacre qui cause aussi des problèmes de santé

Bioaccumulation des pesticides. Plus l'animal se situe en amont de la chaîne alimentaire, plus il sera intoxiqué.
Bioaccumulation des pesticides. Plus l’animal se situe en amont de la chaîne alimentaire, plus il sera intoxiqué.

Le dauphin globicéphale noir est un gros mammifère marin qui se situe en haut de la chaîne alimentaire et stocke ainsi de nombreux polluants et métaux lourds dans son organisme. Il faut savoir les polluants et métaux lourds se cumulent, ainsi la graisse, les muscles et les organes de dauphins-pilotes présentent des taux très élevés de mercure et de PCB.

Comme le précise Sea Shepherd1 :

En 1989, 1999 et 2008, les autorités féringiennes ont délivré des recommandations afin de limiter la consommation de chair de globicéphale, dangereuse pour la santé. Les taux de mercure et de PCB sont très élevés dans le sang des Féringiens adultes. La population entière souffre de troubles nerveux et de déficiences du système immunitaire, les hommes de stérilité et de cancers. Désormais, le Grind se poursuit mais une grande partie de la viande et des carcasses sont jetées dans l’océan après l’abattage, ce qui aggrave la tragédie.

Photos du massacre de dauphins globicéphales aux îles Féroé en 2014

dauphins iles feroe massacre (1) dauphins iles feroe massacre (2) dauphins iles feroe massacre (3) dauphins iles feroe massacre (4) dauphins iles feroe massacre (5) dauphins iles feroe massacre (6) dauphins iles feroe massacre (7) dauphins iles feroe massacre (8) dauphins iles feroe massacre (9) dauphins iles feroe massacre (10) dauphins iles feroe massacre (11) dauphins iles feroe massacre (12)

  1. http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130911-fr-01.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !