Matthieu Ricard popularise sa bûche de Noël vegan

Moine bouddhiste, docteur en génétique cellulaire, écrivain, photographe, interprète du dalaï-lama en France, Matthieu Ricard est aussi et surtout un grand défenseur de la cause animale. Végétarien depuis plus de 40 ans1 et s’exprimant régulièrement sur le sujet, il semble aujourd’hui avoir pris le tournant du véganisme…

Pour preuve, il vient de collaborer avec le pâtissier Hugues Pouget pour créer une bûche de Noël vegan à son nom.

Hugues Pouget
Hugues Pouget

Interrogé par le Figaro2, Matthieu Ricard raconte :

C’est un peu paradoxal et surprenant en ce qui me concerne, parce que je ne suis absolument pas gastronome, j’ai des goûts très simples. Mais ce qui m’a tenté, c’est l’idée de la fête, de la célébration, le fait que tout le monde, sans exception, puisse se réjouir et parfaitement se nourrir sans que cela soit au prix de la souffrance et de la mort des animaux me paraissait une belle façon de célébrer Noël ou toute autre fête. Souvent on ne réfléchit pas, on manque d’imagination, c’est le cas de beaucoup de personnes qui n’ont sûrement pas de mauvaises intentions. Kafka disait: «La guerre est un prodigieux manque d’imagination.» Le sort des animaux aussi. Si on faisait un petit effort, on s’apercevrait qu’il y a d’immenses souffrances associées à une partie de notre alimentation.

Comme Matthieu Ricard, préparons-nous à passer d’agréables et gourmandes fêtes sans cruauté… Si vous manquez d’idées, pensez à jeter un petit coup d’œil sur les sites de VG-zone, de Melle Pigut ou de Lili, qui regorgent d’idées de plats et de menus. Vous pouvez aussi acquérir, ou offrir, le tout récent “Joyeux Noël vegan », livre de recettes de la talentueuse Marie Laforêt :

joyeux-noel-vegan-marie-laforet

Et Bravo à Hugues Pouget d’avoir su évoluer, se remettre en cause et innover. La grande cuisine devrait toujours être être ainsi : éthique et inventive !

  1. La vie – Matthieu Ricard []
  2. Le Figaro – bûche de Noël par Matthieu Ricard []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !