McDonald’s Canada propose des options végétariennes, 10 ans après leur abandon

En 2002, McDonald’s Canada a retiré le burger végétarien de son menu. 10 ans plus tard, en 2013, McDonald’s introduit deux options végétariennes.

Le directeur général de McDonald’s John Betts a déclaré :

Les gens me demandent toujours “et le hamburger végétarien ?” Nous allons surprendre les gens avec cette initiative … C’est un produit beaucoup plus contemporain, et je pense qu’il aura meilleur goût qu’auparavant.

mcdonalds-Spicy-Veggie-Wrap[1]Les Wraps végétariens méditerranéens et Santa Fe sont les deux nouvelles options végétariennes qui seront servies. A la déception de ceux qui espéraient voir revenir un burger végétarien !

Pourquoi McDonald’s a-t-il retiré les burgers végétariens en 2002 ?

En 2002, le burger végétarien avait été retiré des menus canadiens en raison de ventes insuffisantes, mais certains experts notent qu’étant donné les tendances récentes de consommation, les nouveaux produits végétariens ont plus de chance de réussir que 10 ans auparavant.

Nous savons que beaucoup d’entre vous vont critiquer McDonald’s, son management ignoble, ses produits à la composition plus que douteuse (ndlr : j’ai dû y travailler dans ma jeunesse, et je ne peux que confirmer cela). Seulement, il faut penser qu’en France c’est l’entreprise qui recrute le plus de personnes ces dernières années. C’est aussi un endroit très (malheureusement beaucoup trop…) fréquenté par la population. Donc, si McDonald’s se met à avoir des options végétariennes, cela signifie qu’un virage important a été pris dans l’acceptation du végétarisme par la société.

N’auriez-vous pas eu envie, quand vous n’étiez encore qu’un ado timide et que tous vos amis allaient prendre un Big Mac au McDo du coin, de prendre vous aussi un Veggie Wrap, au lieu de passer pour le rabat-joie qui ne peut pas manger dehors ?

Ce qui dissuade, en partie, les gens aujourd’hui de ne pas devenir végétarien ou végétalien, c’est surtout la difficulté de trouver à se nourrir facilement. Cela peut être un premier pas vers le végétarisme pour les personnes accros à la junk food ou très réceptives au modèle d’alimentation dominant.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !