McDonald’s végétarien ? Près de 100 000 signatures aux Etats-Unis

Une pétition lancée aux Etats-Unis sur change.org il y a deux semaines a déjà réuni près de 100 000 signataires pour demander à McDonald’s de proposer une alternative végétarienne aux hamburgers. La pétition a deux objectifs : un nouveau burger végétarien au menu et la suppression de l’arôme bœuf présent dans les frites. Les végétariens ne veulent pas de simples légumes ou une salade végétarienne, ils réclament quelque chose de plus consistant et on les comprend.

Etre végétarien et aimer la junk-food n’a rien d’incompatible” déclare Kathy Freston, auteure américaine de plusieurs livres de cuisine végétarienne et auteure de la pétition sur Change.org.

La pétition qui a recueilli plus de 90.000 signatures a été signée par plusieurs personnalités comme Pamela Anderson, Alicia Silverstone, Peter Singer, Mark Bittman, Ellen DeGeneres ou Russell Simmons.

En 2000, ce fut en échec

Il y a 14 ans, il y avait déjà eu une tentative pour demander à McDonald’s de faire un burger végétarien aux États-Unis, mais malheureusement rien ne fut obtenu. Kathy Freston est plus confiante aujourd’hui car le public  est plus conscient de la nécessité de manger sain.

Aux Etats-Unis il est pourtant possible de trouver des hamburgers végétariens dans les chaînes de fast-food concurrentes comme Burger King, ou Subway. McDonald’s explique qu’elle craint l’échec car ses salades ne représentent que 2 à 3% des ventes et que la tendance végétarienne  ne fait pas vendre. Pourtant McDonald’s ne se gène pas pour ouvrir un fast-food 100 % végétarien en Inde pour plaire aux communautés végétariennes.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !