Meagan Duhamel et son partenaire Eric Radford

Meagan Duhamel, championne olympique de patinage, nous explique pourquoi elle est végétalienne

Interviewée par Global News, la jeune championne olympique de patinage artistique en équipe Meagan Duhamel nous informe être devenue végétalienne depuis 2008 suite à l’achat du livre Skinny Bitch dans une librairie d’aéroport1 . Le livre non traduit en français évoque que le régime végétalien est meilleur pour la santé et permet de stopper net la cruauté envers les animaux. Meagan, après avoir lu le livre d’une seule traite, a décidé de jeter tous les produits d’origine animale hors de sa cuisine. Elle déclare : «Je suppose que je suis une personne très compatissante car dès que j’ai entendu parlé de maltraitance animale, cela a déclenché en moi quelque chose, et j’ai essayé tout de suite le mode de vie vegan ” .

Les avantages pour la santé du régime végétalien ont également incité Meagan à franchir le pas :  «Je suis vraiment en bonne santé et en bonne forme. Je pensais que je serais végétalienne seulement jusqu’aux Jeux olympiques de 2010, mais je n’ai pas arrêté, puis j’ai fini par aimer tellement mon mode de vie que je pense que je serai vegan toute ma vie. ” Bien que le livre Skinny Bitch préconise d’arrêter petit à petit la viande, Meagan ne pense pas que cette méthode fonctionne pour elle. «Je fais tout d’un coup ou rien du tout », dit -elle. Malheureusement Meagan, comme tous les vegans, a été la cible de nombreuses critiques. La plupart de ses connaissances lui ont dit:  « Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, tu vas souffrir de malnutrition » . Heureusement, Meagan a un fort caractère, et plus on lui disait ceci, plus elle voulait prouver le contraire. Je crois qu’elle a largement réussi ! meagan-duhamel-2[1]

“Elle a toujours une tonne d’énergie, de sorte que même si je suis fatigué, son énergie me fait avancer”

Son partenaire de patinage, Eric Radford, bénéficie lui aussi du régime végétalien de la championne. Non pas qu’il soit végétalien, malheureusement, mais il déclare : “Je pense que pour toute l’équipe de patinage en couple, le poids des filles peut affecter une performance d’équipe. Meagan est toujours dans un état optimal, et la soulever est très facile. C’est formidable de travailler avec Meagan. Elle a toujours une tonne d’énergie de sorte que même si je suis fatigué, son énergie me fait avancer. Elle apporte des plats végétaliens incroyablement bons à la patinoire qu’elle partage avec tout le monde, et on est toujours surpris d’apprendre que c’est végétalien ! » Allez Eric, toi aussi deviens végétalien : ça te donnera de l’énergie !

Meagan explique être très méticuleuse lors de la confection de ses repas pour veiller à ingérer des quantités suffisantes de nutriments. “Je sais presque tout des aliments que je mets dans mon corps et je sais quelles sont les avantages j’en retire en les mangeant. J’ai étudié la nutrition holistique et je suis une nutritionniste holistique certifiée. ”  Meagan déclare manger en particulier « des légumes verts, des graines de chia, des graines de chanvre, de lin, des céréales anciennes, de l’avocat, du quinoa, du tempeh, des haricots et des fruits qui sont ma principale source d’énergie. ”

Eric Radford après avoir reçu un coup maladroit de Meagan, il avait qu'à pas manger de la viande !
Eric Radford après avoir reçu un coup maladroit de Meagan, il n’avait qu’à pas manger de la viande !

Pour faire de bons desserts, Meagan Duhamel nous indique utiliser de la “farine d’épeautre à la place de la farine de blé, du sirop d’agave au lieu du sucre, des graines de lin pour remplacer les oeufs, et de la compote de pommes pour remplacer l’huile ou le beurre. ” On approuve totalement, d’ailleurs pour faire un bon moelleux au chocolat vous pouvez mettre une tonne de compote de pommes, le résultat est exceptionnel !

“Tout le monde peut devenir végétalien”

Meagan s’exprime sur la réticence des gens à devenir vegans. « Beaucoup de gens me disent qu’ils ne pourraient jamais être végétaliens. J’espère juste que les gens se rendront compte que ce n’est vraiment pas difficile. Je pense que c’est à la portée de tout le monde d’être végétalien. Enfin, la patineuse a eu beau réussir brillamment sa carrière de sportive en remportant l’or olympique, elle déclare : « Une de mes plus belles réussites a été de devenir végétalienne. Tout dans ma vie est beaucoup plus calme. » Félicitation Meagan, des championnes comme toi, on en a bien besoin !

  1. http://globalnews.ca/news/1144507/train-like-an-olympian-figure-skater-meagan-duhamel/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !