Meatless Monday est une association caritative qui dispose d’un très bon site www.meatlessmonday.com. Il y a des tas de recettes pour bien préparer son lundi, car il ne suffit pas d’enlever la viande bien évidement. Le site met aussi des kits pour les universités, les cantines scolaires, afin que la transition soit encore plus simple.
En ce qui concerne Los Angeles, La conseillère Jan Perry qui a introduit ce texte fait le lien entre consommation de viande et maladies cardiovasculaires et obésité:
“Nous pouvons réduire les gras saturés et le risque de maladie cardiovasculaire de 19%. Même si cette mesure est symbolique, cela fait réfléchir les gens sur les choix qu’ils font. Manger moins de viande permettrait d’inverser la tendance des maladies les plus fréquentes aux Etats-Unis.”

Le conseiller Ed Reyes est d’accord avec Jan Perry sur la question de santé publique, en partie car l’un de ses fils a été diagnostiqué diabétique. Ed Reyes espère toutefois qu’avec ce Lundi Sans Viande les gens effectuent un changement plus important de leur mode de vie :
“Comment une municipalité s’engage dans un tel projet et crée le changement? Petit à petit, un plat, puis un jour, on
diminue l’impact sur l’environnement. On commence avec un jour par semaine, mais qui sait, peut-être qu’on changera nos habitudes pour toute notre vie.”
De plus, Los Angeles ne bannit pas la viande uniquement dans ses cantines. Dans la partie Sud de la ville où le taux d’obésité est le plus fort, la ville a fait interdire toute nouvelle construction/implantation de fast food.