“Méditations bibliques sur les animaux”, à lire !

Si vous lisez de temps à autre Vegactu, vous connaissez sans doute le père Robert Culat, prêtre catholique végétarien et contributeur occasionnel mais précieux de ce site.

Déjà auteur de plusieurs livres (parus ou à paraître) sur le monde de la musique métal mais aussi d’un recueil d’homélies, le père Robert vient d’achever l’écriture d’un ouvrage sur la perception des animaux dans la Bible : Méditations bibliques sur les animaux est tout juste paru.

Que vous soyez ou non croyant, c’est un essai de grand intérêt pour qui s’intéresse aux rapports de l’homme avec le règne animal, et en particulier à la manière dont l’homme les théorise. Un essai au carrefour de la théologie biblique, de la philosophie, de l’écologie et de questions d’actualités comme celle de l’industrie de la viande.

Robert Culat

Comme dit dans la présentation Amazon de l’ouvrage, “les textes bibliques peuvent être une source de sagesse précieuse concernant la relation de l’homme aux animaux, notamment les phénomènes actuels de surconsommation de viande et d élevage intensif. L’auteur met en avant le message de la Bible qui affirme que la place centrale de l’homme dans le dessein créateur de Dieu ne lui donne pas pour autant le droit de faire ce qu’il veut.

Dans Méditations bibliques, le père Culat estime qu’il est grand temps pour les chrétiens de redécouvrir que les textes fondateurs de leur foi – et le fonctionnement scandaleux de l’industrie de la viande depuis les années 60 – les invitent eux aussi à devenir végétariens, pour des raisons écologiques et pour le respect dû à la vie des animaux.

Méditations

Méditations bibliques s’inscrit dans un mouvement de croyants qui ne veulent plus restreindre le “Tu ne tueras point” à la seule vie humaine. La page récente page Facebook “Chrétiens végétariens et végétaliens” en est un bon exemple.

>> Commander Méditations bibliques sur les animaux sur le site de la librairie en ligne Chapitre.

>> Ou encore sur Amazon.

Mieux encore, vous pouvez le demander à votre libraire préféré…

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !