Mexico interdit les animaux dans les cirques

Ce lundi 9 juin 2014, le conseil municipal de Mexico a voté par une écrasante majorité une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. La loi qui doit encore être promulguée1 fait suite à de multiples scandales de maltraitance, dont le dernier en date est la mort d’un dompteur en plein spectacle, attaqué par un lion.

En vertu de ce nouveau texte, les cirques ont un an pour se passer d’animaux dans leurs spectacles, ou alors ils devront payer des amendes allant de 45 000 $ à 60 000 $ (de 33 000 € à 44 000€).

Malheureusement cette loi ne concerne pas les animaux aquatiques comme les dauphins, les orques. Même si c’est une avancée,  on peut regretter aussi que ce projet autorise toujours les charreadas, une sorte de corrida sur des chevaux.

Charreadas

En interdisant les animaux sauvages dans les cirques Mexico rejoint plusieurs villes du Mexique, mais aussi l’Angleterre, la Belgique, la Colombie, les Pays-Bas, ou encore le Costa Rica.

  1. http://globalnews.ca/news/1383470/mexico-city-bans-the-use-of-animals-in-circuses/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !