Ou l'art de faire passer une diminution pour une augmentation...

Ministère de l’écologie : entourloupes sur le budget

Nous vous avions précédemment dressé un portrait de Philippe Martin, ministre de l’écologie (dans cet article, puis cet autre), qui n’incitait guère à l’optimisme.

Aujourd’hui, Philippe l’ami des chasseurs essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Lorsqu’il parle des “moyens consolidés” accordés à l’écologie dans le projet de loi de Finances 2014, mieux vaut aller voir de plus près ce qu’il entend par là.

Il évoque un montant de 20,7 milliards d’euros qui auraient été fixés par le président de la République au bénéfice de l’écologie. Sauf qu’il intègre à cette somme, par exemple, 1,2 milliard dédié à l’aéronautique.

Même si l’on peut imaginer qu’Airbus doit travailler sur des avions moins consommateurs en carburant (et pour des raisons certainement plus financières que vertes), doit-on pour autant comptabiliser les sommes allouées à l’aéronautique dans le budget de l’écologie ? Monsieur Martin n’essaierait-il pas de gonfler artificiellement le chiffre de ce budget ?

267278
Philippe Martin

Poursuivons notre examen de ce dernier (le Nouvel Observateur n° 2552 en rapporte assez fidèlement les grandes lignes).

L’Ademe (Agence de l’environnement) voit son budget maintenu, voire légèrement augmenté. Oui, mais les agences de l’eau voient leurs fonds diminués de pas moins de 210 millions d’euros… alors que la France vient de se faire condamner par l’Europe pour ses taux de nitrates. Diminution également pour les agences responsables de la qualité de l’air.

Au final, le ministère de l’Ecologie subit une baisse de 6,5% de son budget. Soit une baisse de 11% en deux ans… Des moyens consolidés, vraiment ?

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !