Morrissey règle ses comptes avec les carnistes

Morrissey n’a jamais tenu sa langue dans sa poche. Dans une interview1 , il nous prouve encore une fois comment il voit le monde et comment il veut le changer. Il s’en prend non seulement aux carnistes, aux chefs cuisiniers, mais aussi à Barrack Obama ou à la reine d’Angleterre. Nous avons sélectionné pour vous les réponses de Morrissey sur la question animale.

Quand on lui demande ce qu’il fait quand il rencontre quelqu’un qui mange de la viande, Morrissey s’éloigne tout simplement :

Si je me présente à quelqu’un qui mange des êtres vivants, je m’éloigne. Imaginez, par exemple, vous êtes dans une discothèque et quelqu’un vous dit “Bonjour , j’apprécie l’effusion de sang, les égorgements et la destruction de la vie” , eh bien, je doute que vous voulez échanger vos numéros de téléphone.

Si on lui parle de chefs cuisiniers :

Je voudrais demander à tous ces chefs qui sont soi-disant des célébrités, pourquoi croient-ils que les animaux ne devraient pas avoir le droit de vivre ? Si Jamie ‘ Orrible (en référence à Jamie Oliver) est si certain que la chair est délicieuse, alors pourquoi ne met-il pas un de ses enfants dans un micro-ondes ? Il aura le même goût qu’un agneau cuit.

Morrissey tee-shirt I DON'T EAT MY FRIENDS
Morrissey pose avec un tee-shirt “I don’t eat my friends” (Je ne mange pas mes amis)

A la question, pourquoi les dirigeants du monde ne traitent pas l’élevage comme une des causes principale du changement climatique :

Bien que l’industrie de la viande seule soit en train de détruire la planète, je voudrais demander au président Obama pourquoi il ne dit rien sur ce sujet. L’ industrie de la viande exerce une pression intolérable sur les professions médicales, je voudrais demander aux dirigeants du monde pourquoi ils ne disent rien sur ce sujet. Bien que la viande soit en train de tuer la moitié de la race humaine très rapidement, je voudrais demander aux dirigeants de ce monde pourquoi ils ne s’en soucient pas le moins du monde. L’argent, et seulement l’argent, fait tourner le monde.

A propos des carnistes, Morrissey déclare :

Je voudrais également demander aux mangeurs de viande pourquoi ils sont si certains que les animaux méritent un tel traitement qui relève de la barbarie/ Je voudrais demander à ces mangeurs de viande pourquoi ils croient que les animaux ne devraient pas avoir le droit de vivre leur vie, tandis que l’homme à le droit de vivre tout simplement.

Morrissey a aussi précisé son souhait de voir interdire en totalité les animaux dans les zoos et dans les cirques, et de demander à la reine pourquoi elle “porte un ourson électrocuté sur sa tête.“.

  1. http://true-to-you.net/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !