Noël vegan, un livre de recettes pour des fêtes gourmandes et éthiques

Le dernier livre de Marie Laforêt regroupe des recettes destinées à enjoliver vos réveillons, à faire frétiller vos papilles, et à montrer à vos proches à quel point l’alimentation végétale peut être délicieuse.

Nous avons beaucoup aimé cet ouvrage, paru aux éditions La Plage.

Il se feuillette d’abord comme un livre d’images, de la couverture illustrée de truffes poudrées et de mendiants aux fruits secs, jusqu’au seitan Wellington final, une sorte de pâté en croûte feuilleté très séduisant.

Noël vegan Marie Laforêt

Les incontournables, revisités

Nous avons apprécié de trouver dans ce livre les recettes traditionnellement associées aux fêtes de fin d’année… Tarama, terrine façon foie gras, farce aux marrons, et même une variation sur le thème des pommes noisettes : des gaufres de pomme de terre aux herbes.

"Foie gras" végétal
“Foie gras” végétal

Les douceurs ne sont pas oubliées : bûche glacée, chocolats maison, crème brûlée

Noël d’ici, Noël d’ailleurs

L’auteur a également eu la bonne et gourmande idée de ne pas se circonscrire aux recettes françaises. De grands classiques venus d’autres pays sont détaillés dans ce livre.

Pêle-mêle : les mince pies, meat pies et le carrot cake britanniques, les boulettes et biscuits aux épices suédois, le pain sucré allemand aux fruits secs et massepain

Le kit du parfait Noël

En bonus : les indications, en début d’ouvrage, pour réaliser rapidement du beurre aromatisé, du sel parfumé, du sucre cannelle-vanille, et deux cocktails sans alcool pour l’apéro.

Bref, un vrai précis de cuisine festive et végétale. Une réussite.

Cocktails de fête : orange-cranberry et gingembre-hibiscus
Cocktails de fête : orange-cranberry et gingembre-hibiscus

>> Commander en ligne “Noël vegan” pour préparer vos réveillons

Ou dans la librairie d’à côté de chez vous, bien sûr !

buche-agrumes - Copie (2)

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !