NON au parc du Petit Prince et à ses renards captifs…

En Alsace vient d’ouvrir un parc à thème d’un genre nouveau : le parc du Petit Prince.
Sur le site1, on peut lire : “Venez voler, voyager, rencontrer les animaux ». Et en effet, si le serpent est en céramique, les moutons, les papillons mais aussi les renards sont bien réels…

En plus des ballons avec vue panoramique sur les Vosges, de la roseraie et des labyrinthes, on trouve dans ce parc une renardière, qui contraint les animaux à se produire en spectacle2… “Retrouvez quatre jeunes renardeaux qui sont déjà de véritables stars !” s’enorgueillit le site internet.
Sur l’image illustrant ce descriptif, un jeune renard essaie visiblement de trouver la sortie de son enclos, mais se heurte à une trappe close.

Image extraite du site du parc
Image extraite du site du parc

Le site Alsace des petits3 indique que “le parc du Petit Prince s’adresse aux familles »… Quelle bonne idée en effet que d’emmener son enfant voir des animaux sauvages enfermés…

Ce même site a le culot de prétendre que les activités du parc s’organisent “autour des thèmes et des valeurs véhiculés par le célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry ». Pourtant, lorsque j’ai lu le livre, je n’y ai trouvé pour ma part que des valeurs de liberté, par exemple lorsque ni la rose ni le renard ne cherchent à empêcher le Petit Prince de partir, quelle que soit leur peine.

La vidéo de présentation du parc nous donne un aperçu de la vie de ces renards : un renard adolescent traverse en courant un espace délimité par de grands murs blancs et termine, lors d’un show, dans les bras d’une soigneuse à micro, qui le maintient fermement dans ses bras. (Pour le voir, avancez la vidéo à 1 minute).

Hélas, les objectifs de fréquentation du parc à thème auraient été largement atteints lors de ce premier été 2014, avec une montée en puissance plus rapide que prévue4

Ironie du sort, le parc du Petit Prince est une transformation du Bioscope, ancien parc de loisirs consacré au respect de l’environnement… 

Pour exprimer votre mécontentement : contact@parcdupetitprince.com

  1. http://www.parcdupetitprince.com/ []
  2. http://www.parcdupetitprince.com/tag/spectacle-des-renards/ []
  3. http://www.alsace-des-petits.fr/parcs_d_attractions/le_parc_du_petit_prince_ouverture_le_1er_juillet_2014_a_ungersheim []
  4. http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/08/06/1er-bilan-du-parc-du-petit-prince-ungersheim-68-528572.html []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !