Une nouvelle boutique vegan française est née : Naïtika. Elle ne concerne pour l’instant que la mode féminine.
Les deux fondateurs sont vegans depuis deux ans. Leur objectif est de proposer du prêt-à-porter et des accessoires vegans : pulls, robes, tee-shirts, chaussures, ceintures, sacs à main, housses d’ordinateur…
La boutique essaie de se diriger vers l’éthique au sens large : respecter les animaux mais aussi les travailleurs. Tous les produits sont produits dans l’Union Européenne, ou labellisés GOTS.
GOTS est la référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, Ecocert propose aujourd’hui de faire certifier les textiles biologiques de ses clients selon le référentiel GOTS.
Beaucoup de vêtements bio donc, et c’est une bonne nouvelle. Trouver comment s’habiller bio, en dehors des tee-shirts, reste un peu compliqué de nos jours.
Les matières utilisées, selon les vêtements, sont le coton, le chanvre, le lin et le bambou. Seul le coton est bio. Heureusement, il est majoritaire.

Bon choix de chaussures, des baskets aux escarpins (la bien connue marque Wills) en passant par les tongs et les sandales à semelles compensées. Certaines de ces chaussures sont faites en bouteilles recyclées, les semelles des sandales sont en liège.
Notons que les sacs à main sont recyclés eux aussi.
Une adresse à connaître, dont les prix peuvent paraître élevés quand on est habitué au prêt-à-porter classique. Une adresse, peut-être, pour ceux qui veulent acheter moins, acheter mieux.