Novak Djokovic est un joueur de tennis serbe. Professionnel depuis 2003, il a remporté entre autres — et pour l’instant — 11 tournois du Grand Chelem et 6 Open d’Australie.
Il a atteint la première place mondiale pour la première fois le 4 juillet 2011, et a conservé cette première place à la fin des saisons 2011, 2012, 2014 et 2015.
Il a est élu meilleur joueur mondial par l’Association des joueurs de tennis professionnels ces quatre mêmes années.

Le secret de Djoko ? L’alimentation
Djokovic est très connu ces dernières années pour avoir adopté un régime sans gluten. Les médias ont moins parlé du fait qu’il n’a jamais consommé beaucoup de viande — en 2013, il déclarait consommer occasionnellement un peu de poisson et de viande blanche1.
Djokovic a visiblement stoppé sa consommation de viande et poisson puisqu’il vient de déclarer lors d’une interview à son sponsor être végétarien2.

Un végétarien quasi vegan
Djokovic et sa compagne, Jelena, viennent d’ouvrir à Monaco un restaurant 100% vegan3. Ce type d’alimentation semble donc figurer dans les préoccupations du meilleur tennisman du monde.
Par le passé, Djoko avait lancé une ligne de produits énergétiques sans gluten pour sportifs (biscuits, barres, lait végétal) sans produits d’origine animale à l’exception d’un peu de miel dans l’un d’eux.
Il semble également qu’il ne consomme pas de produits laitiers4 ‘5 ‘6, en raison d’une mauvaise digestion de ces derniers (comme les deux tiers de la population mondiale au moins, et une moitié de la population française7 ).
Consomme-t-il des œufs et leurs dérivés ? Pour l’instant, l’ambiguïté demeure.

Oui, le véganisme est bénéfique pour la santé
Quasi-vegan, s’il ne l’est pas déjà, Djokovic est une nouvelle preuve vivante (mais en faut-il encore ?) des avantages en terme de santé qu’apporte un régime alimentaire tout végétal.
Rappelons qu’une étude portant sur plus de 73 000 américains a prouvé que l’espérance de vie d’un vegan est supérieure à celle d’un végétarien, laquelle est nettement plus élevée que celle d’un carniste8.
Il est donc tout à fait logique que le véganisme dope aussi les performances sportives.
Le numéro 1 mondial démontre aussi que le véganisme est aussi un plaisir, un “plus” gustatif ; il a par exemple déclaré9 :
J’aime explorer de nouvelles choses et découvrir de nouveaux fruits et légumes dont je n’avais jamais entendu parler avant !
Son pêché mignon ? Du chocolat fait de cacao cru, de noix de cajou et d’avocat. Ou encore des desserts concoctés par ses soins à base de fruits, d’huile de coco et de dates…
Souhaitons à Djokovic une longue carrière, et un beau succès à son restaurant monégasque !
