Nutella attaque les pâtes à tartiner véganes Nuté+

Nutella, la célèbre marque qui vend de l’huile de palme chocolatée s’attaque à son principal concurrent dans le monde bio. En effet Noiseraie productions produit et commercialise le célèbre “Nuté+”, une pâte à tartiner à base de noisette, de noix de cajou, entièrement bio, et sans huile de palme.

Nutella se réveille 6 ans plus tard

Noiseraie Productions a déposé sa marque Nuté+ à l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle) en 2009, soit il y a 6 ans.

Mais le 13 avril dernier le PDG de Noiseraie productions, François Rochet, a reçu un recommandé de Nutella1 : “Ils demandent la nullité de l’enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l’interdiction d’utiliser la marque Nuté+”.

Si Nutella se réveille 6 ans plus tard, c’est sûrement que la marque ne s’attendait pas à une réussite et à une concurrence de la part des produits bio. En effet, le prix au kg n’est forcément pas le même, tout comme la qualité et le goût, mais de plus en plus de personnes préfèrent consommer moins de pâte à tartiner mais de meilleure qualité. La France est le pays qui consomme le plus de Nutella au monde, c’est pas moins 26% de la production mondiale qui est vendue en France, soit 84 000 tonnes par an. On comprend mieux pourquoi Nutella se bat pour garder le marché français mais on lui conseillerait plutôt d’améliorer son produit que de dédaigner ses concurrents.

Nutella tente d’intimider Nuté+

C’est un peu le combat de David contre Goliath. Ferrero, l’entreprise qui gère Nutella tente par un procès d’empêcher le développement des alternatives végétales et bio des pâtes à tartiner. La marque à l’huile de palme se cache derrière :  “Une atteinte à la renommée de la marque, une concurrence déloyale, une contrefaçon et un parasitisme”.

A l’heure où 7 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour un produit français de même qualité,  on se demande donc comment Nutella n’a pas encore disparu de nos magasins, car avec Nuté+ il s’agit en plus d’un produit d’une qualité bien supérieure, bio et éthique. En attendant, on espère qu’une chose : que Nutella soit débouté. En soutien, on va acheter notre pot de Nuté+, oui toutes les excuses sont bonnes pour acheter du Nuté+.

  1. http://www.laprovence.com/article/actualites/3434305/oraison-la-guerre-de-la-pate-a-tartiner.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !