On craque pour “Cuisine et Dévore”

Cuisine et dévore », c’est un livre de cuisine, épais et magnifique, qui fait voler en éclat les clichés sur le véganisme :

  • parce qu’il est préfacé par un catcheur professionnel,
  • parce qu’il contient des recettes archi-gourmandes dans lesquelles le sirop d’érable coule à flot, les bonbons pilés envahissent les smoothies et qu’il n’a pas peur de fourrer des macaronis au fromage dans un sandwich à 5 étages,
  • parce que bon nombres de plats ou desserts sont des recettes traditionnelles de Floride (région originaire des grands-parents de l’auteure) ou du moins inspirées par des recettes traditionnelles de Floride.

Les recettes préférées de Vegactu

  • Le pain perdu “Honky Tonk” : J’ai toujours adoré le pain perdu, et j’ai toujours adoré le banana bread. Dans son livre, Natalie Slater nous apprend à faire du banana bread, rapidement et avec du beurre de cacahuète dedans. Puis à le transformer en pain perdu en le passant au four, après une séance de trempette dans une sauce sucrée (au beurre de cacahuète encore). Ou comment sublimer le pain perdu de votre enfance (ou celui de vos brunchs en amoureux).
Pain perdu "Honky Tonk"
Pain perdu “Honky Tonk”

 

  • Les mini-bols en tortillas : Juste une astuce pour transformer les tortillas mexicaines toutes simples (et toutes molles) que l’on trouve un peu partout en bols comestibles, design et croustillants. A garnir de l’une des délicieuses recettes de Natalie, par exemple sa sauce à l’avocat avec pointe de menthe, ou encore sa sauce spécial Soir de match (épinards, kale, châtaigne, tofu soyeux…)
Mini-bols en tortillas
Mini-bols en tortillas
  • Les muffins de Venus chocolat-courge : Inspirés de Venus, chat star du web (ils sont noirs et orange), ces muffins sont à dévorer des yeux avant de les dévorer tout court.
Muffins de Venus
Muffins de Venus

 

  • Les granités au jus d’orange ou, d’après l’auteure, “les cousins snobs de la glace pilée”.
Granités au jus d'orange
Granités au jus d’orange

Les recettes préférées de notre testeur-pas-encore-végane

  • Les lasagnes aux tacos : Une recette approuvée par Garfield.
Lasagnes aux tacos
Lasagnes aux tacos
  • La pizza du petit déjeuner : Juste combinaison de tendre fond biscuité garni d’une savoureuse sauce et de tofu brouillé.
Pizza du petit-déjeuner
Pizza du petit-déjeuner
  • Les barres au granola : C’est promis, elles sauveront votre vie ! Pour savoir pourquoi, eh bien lisez le livre !
Barres aux granolas
Barres aux granolas

Les bons points de ce livre

Outre son aspect esthétiquement très réussi (photos pleine page, magnifiques petits croquis qui colonisent les recettes et les astuces), outre son humour ravageurCertains sont nés pour le rock’n’roll. D’autres pour l’aventure. Je suis née pour écraser des pommes de terre sur les pizzas »), le livre est une réussite car il n’utilise quasiment jamais d’ “ingrédients bizarres”. Du propre aveu de l’auteure :

J’ai vraiment tout fait pour limiter cette liste au strict minimum : je déteste les recettes qui exigent un voyage au fond des jungles africaines à la recherche de baies quasiment introuvables.

Effectivement, la grande majorité des ingrédients sont tout à fait usuels. Quand ce n’est pas le cas (par exemple avec les fruits du Jacquier, des fruits asiatiques énormes  surnommés “moutons des arbres” car leur texture est proche de la viande lorsqu’ils sont encore verts), Natalie prend soin de vous expliquer où les trouver : magasins exotiques en général, ou sites internet dont elle donne les adresses.

Bonus pour les jeunes parents : la recette des brocolis en façade de pain au maïs grâce à laquelle Nathalie a traîtreusement pu faire avaler des légumes à son fils.

L’auteure

Natalie (2)Natalie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Slater est la créatrice du blog bakeanddestroy.com, visité plus de 500 000 fois par mois.

Elle a gagné le « Perfect Three Contest », concours organisé par Cooking Channel, et a fait partie du jury de la « Cupcake Wars » sur Food Network.

Influencées par les films d’horreur, le catch, le rock et le heavy metal, ses recettes sont surprenantes et délicieusement réconfortantes.

>> Acheter Cuisine et dévore sur internet

… ou chez le petit libraire du coin, bien sûr.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !