Paris verra-t-elle l’interdiction des cirques avec animaux ?

A l’unanimité, les élus parisiens ont voté le vœu d’Anne Hidalgo de bannir les cirques qui utilisent des animaux sauvages pendant leurs représentations. La maire de Paris l’a ainsi annoncé sur Twitter :

Il est certain qu’Anne Hidalgo sent le vent tourner, et l’opinion publique devenir défavorable à l’emprisonnement à vie d’animaux sauvages dressés à faire des tours sous un chapiteau. Il y a un mois tout juste, le 14 octobre 2017, elle disait très exactement : « L’interdiction de tous les cirques qui ont des animaux ? Non (…) Il faut faire les choses avec discernement. » (extrait de sa réponse à la question d’un membre de Paris Animaux Zoopolis à l’occasion de son compte-rendu de mi-mandat).

Depuis, une tigresse échappée a été abattue en pleine rue, suscitant l’émotion de tous et provoquant la volte-face d’Hidalgo.

Anne Hidalgo

Oui, mais…

En réalité, Paris n’a pas voté un vœu demandant l’interdiction totale et immédiate des cirques avec animaux sauvages. Elle a voté un engagement à devenir, dans le futur (mais quand ?) une ville n’accueillant pas de tels cirques.

Anne Hidalgo a affirmé que Paris, « non décisionnaire en la matière, s’engage pour une ville sans animaux sauvages dans les cirques, à une échéance à préciser avec l’État et les circassiens » ((BFMTV – Paris ne veut plus d’animaux sauvages dans les cirques)).

« C’est à l’Etat de prendre ses responsabilités », d’après Pénélope Komites, chargée de la nature en ville et adjointe PS d’Anne Hidalgo1.

Souhaitons en tout cas que cet engagement, certes vague mais unanime, encourage un maximum de cirques à suivre l’exemple de Joseph Bouglione

Précisions :

  1. Le Parisien – Paris n’interdit pas (encore) les cirques avec animaux sauvages []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !