Une vague d’annulations sans précédent : avec la reconduction du confinement et l’interdiction des rassemblements jusqu’à la mi-juillet tout au moins, tous les rendez-vous sanglants du printemps ont été annulés ou reportés : corrida de Garlin, d’Arles, d’Aignan, de Mugron, d’Aire, de Bougue, de Vic-Fezensac1. Les corridas de Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne sont pour l’instant suspendues et connaîtront fort probablement le même destin.
Sur le site Corrida France, les annonces se succèdent : Pas de corrida de la Romeria en 2020… Feria de la Jouvenço : La novillada n’aura pas lieu en 2020… Annulation de la Feria del Toro 2020 à Vic-Fezensac…2.
Outre l’interdiction de réunir une foule, la frontière France-Espagne est actuellement fermée : impossible d’importer les taureaux ibériques destinés à mourir dans l’arène…
On ne peut que se féliciter de voir cette tradition d’un autre âge tout à coup empêchée de se tenir. D’autant plus que les principaux acteurs de la filière, grands amateurs de torture de taureaux en temps réel, sont les premiers à reconnaître que la saison est à l’eau : l’homme de loi Alain Lartigue, le torero Jean-Baptiste Jalabert, les lobbyistes Pascal Lavigne et Christophe Andiné…
A notre grande joie, France Bleu se désole en ces termes3 :
La conséquence pour la France taurine est donc sinistrement simple : la fin de toute activité, l’absence de perspectives.
Une conséquente positive de la crise sanitaire qui met un peu de baume au cœur.