Cédric Mincato nous a fait part d’un conflit d’intérêt très flagrant. Il nous explique que son père l’appelle en lui racontant, paniqué, qu’il a lu dans le “Femina” du DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) un article sur le lait végétal, et que des nourrissons sont morts. Sur ce, il s’en est donc allé acheter le DNA et nous cite une phrase présente dans l’article :
“Le professeur Patrick Tounian dénonce le « marketing habile » des fabricants de ces boissons végétales et confirme : « A ce stade de la vie, les carences sont graves, voir irrémédiable, puisque ce type d’aliment est totalement inadapté. Faut-il le rappeler? Consommer du lait toute sa vie est nécessaire. ».
Se méfiant, et se doutant d’un conflit d’intérêt, il a donc cherché Patrick Tounian sur Google, et voila ce qu’il a pu trouver :
Patrick Tounian, un homme au professionnalisme irréprochable ?
Chaque année, la Fondation Nestlé France attribue des “Bourses” scientifiques dotées de 20.000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces prix est de soutenir des candidats en fin de thèse ou en post-doctorat.Le jury était composé de :
– Jean-Pierre Poulain, sociologue – antrhopologue, président du comité d’experts.
– Gilles Boetch, anthropologie, directeur de recherche à l’INRA.
– Pierre Combris, économiste, membre du comité d’experts.
– Alexandre Voirin, directeur du centre de recherche Nestlé à Lausanne, membre du comité d’experts.
– Claudine Junien, professeur de génétique à l’Université Paris 5, directeur d’unité à l’INSERM.
– Jean-Paul Laplace, nutritionniste, membre du comité d’experts.
– Agathe Raynaud-Simon, médecin gériatre, chef de service en gériatrie à l’hôpital Bichat.
– Roger Salamon, professeur de santé publique Victor Segalen, Bordeaux 2. – Pr. Patrick Tounian, pédiatre-nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau. »
Si vous avez encore des doutes, il y a une jolie interview de Patrick Tounian sur le site de Nestlé. Et enfin sa Déclaration Publique d’Intérêts (DPI) dans lequel il mentionnait les entreprises pour lesquels il travaille a disparu du site de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).
Merci à Cédric Mincato pour ses recherches et le partage des informations récoltées.
Edit (merci à Axel Simon) :
Dans sa déclaration publique d’intérêts de 2015 on apprend que depuis 2001 M. Tounian a exercé une « activité de consultant, de conseil ou d’expertise » auprès de plusieurs grands groupes agroalimentaires comme Nestlé, Danone, Ménarini (groupe pharmaceutique italien privé), Carrefour, Mead Johnson (entreprise alimentaire mondiale spécialisée dans la nutrition pour nourrissons et enfants en bas âge) et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, ie : lobby du lait).
Les conflits d’intérêt du docteur Patrick Tounian sont donc avérés car selon l’OCDE, « tout conflit potentiel survenant quand un agent public a des intérêts privés tels qu’un conflit d’intérêts pourrait survenir si le fonctionnaire devait à l’avenir officiellement s’impliquer, avec des responsabilités, dans les domaines concernés (c’est-à-dire conflictuel) » . Ce monsieur médecin à l’AP-HP, et donc a priori agent public, rentre bien dans les critères définis par l’OCDE sur le conflit d’intérêt. Ses nombreuses prises de positions pour défendre les produits laitiers, les laits infantiles, et pour attaquer les laits végétaux ne sont pas anodines et reflètent une vision non-scientifique et pro-lobbies (Nestlé, Danone, Mead Johnson, CNIEL).
A propos de Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique.
Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.