Peppa Pig, nouvelle militante végane

Si vous avez dans votre entourage un enfant de moins de 8 ans, vous connaissez déjà Peppa Pig (peut-être un peu trop). Pour les autres, Peppa Pig c’est une série télévisée d’animation diffusée depuis au Royaume-Uni et depuis 2006 en France.

D’après France TV Zouzous1, qui la retransmet, “Peppa est une adorable chipie cochon qui vit avec son frère George, Maman Pig et Papa Pig. Ce que Peppa préfère, c’est jouer, se déguiser, se promener dehors et sauter dans la boue. Ses aventures se terminent toujours joyeusement, dans un concert de rires et de “Groin”.” La série viserait l’apprentissage du langage chez les tout petits.

Le site d’actualité anglophone Ecorazzi, journal en ligne “écrit par des vegans pour les vegans et les bientôt-vegans” a publié dernièrement un article humoristique fort bien écrit, dans le style du Gorafi, intitulé “Peppa Pig : vegan extremist”.

Peppa Pig, cette vegan extrémiste

L’auteur s’amuse à imaginer des associations de parents protestant vigoureusement, dans les médias, contre l’influence pernicieuse de Peppa Pig sur leurs enfants.

En effet, Peppa et ses amis lapins et moutons n’enseigneraient pas seulement les mathématiques et les couleurs aux jeunes enfants. En n’étant ni cuisinée, ni consommée, Peppa Pig apprendrait tout simplement aux plus jeunes à devenir vegans !

A force de visionner les aventure d’une bande d’animaux sympathiques, les enfants pourraient bientôt refuser qu’on trucide des êtres sensibles juste pour leur servir des plats de viande !

Contactée, la police aurait déclaré ne pas pouvoir intervenir pour combattre l’éthique innée des enfants, ni pour ramener dans le droit chemin ceux dont le lavage de cerveaux spéciste n’a pas été assez efficace.

Menace sur le spécisme

La solution la plus sûre, conclut l’article, est de tenir vos enfants à l’écart de tout programme télévisuel susceptible de leur montrer des animaux heureux, amicaux ou blagueurs. Bref, de tous les programmes pour enfants !

Babe

Cela pourrait sérieusement menacer la culture carniste et spéciste, mais aussi l’ensemble de la filière élevage, comme Babe l’a fait en son temps. Sans oublier Porcinet, Donald, Shawn le mouton, Chicken Little…

Peppa Pig : un vrai problème de société !

>> Lire l’article originel en anglais.

  1. http://www.zouzous.fr/heros/peppa-pig []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !