Pétition pour sauver Cagnotte le cochon

Dans les Landes, une habitante est très attachée à Cagnotte, son cochon de compagnie. Cela dérange ses voisins qui veulent le lui enlever… Ils dénoncent des nuisances, on se demande bien lesquelles : d’après les photos, Cagnotte semble vivre dans une courette très propre, que voici :

Cagnotte

Rappelons que le cochon, contrairement à ce que l’imagerie populaire veut nous faire croire, n’est pas un animal sale. Lorsqu’il lui arrive de se rouler dans la poussière, l’eau ou la boue, c’est pour se débarrasser des parasites qui l’assaillent (comme bien d’autres anomaux à travers le monde), mais aussi pour réguler sa température corporelle.

La conciliatrice des droits de Mont de Marsan aurait fait signer un document à la propriétaire de Cagnotte, document sur lequel elle accepte de s’en séparer. La signature aurait été soutirée à cette dame en la menaçant de lui retirer tous ses autres animaux, soit dans un moment de faiblesse.

Qu’arrivera-t-il à Cagnotte ? A Vegactu, nous doutons fortement qu’il soit gentiment confié à un refuge, et nous craignons plutôt l’euthanasie…

Une pétition pour soutenir la maîtresse de Cagnotte a été créée sur Change.org, une plateforme de pétitions en ligne dont nous vous avons déjà parlé, l’une des plus puissantes du web.

Vous souhaitez signer la pétition ? Cliquez ici.

Voici également le mail de la conciliatrice, Mme Bouneau : ti-mont-de-marsan@justice.fr

Rappelons en conclusion que le cochon est un animal affectueux, sensible (il s’apprivoise plus aisément qu’un chien ou un chat), dont l’intelligence n’est par ailleurs plus à prouver : elle serait supérieure à celle du chien. Certaines truies ont su mener avec succès des tests destinés aux chimpanzés. Selon une étude de l’université de Cambridge, l’animal détient un niveau de conscience certaine puisqu’il sait reconnaître son reflet dans un miroir.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !