Pierre-Antoine, 13 ans, presque végé

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Pierre-Antoine, en progression vers le végétarisme.

Quel âge as-tu ? Depuis quand te diriges-tu vers le végétarisme ?
Depuis que j’ai 12 ans (je suis pesco-végétarien,un pesco-végétarien est une personne qui ne consomme pas de viande mais qui consomme du poisson et des crustacés).

Où vis-tu ?
Au Puy-en-Velay (43).

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Mon beau-frère et ma sœur sont végés (mon beau-frère était pesco-végétarien au début).

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Au début ils n’étaient pas contents et en voulaient à mon beau-frère et ma sœur car ils disaient que j’étais trop petit pour le devenir et qu’ils n’auraient pas trop dû se «vanter ” de leur végétarisme, mais maintenant ils m’achètent des steaks de soja, des steaks de saumon, des sardines (mes parents tiennent aussi à que je consomme du poisson car selon eux il faut un petit peu de protéines animales donc je suis pesco-végétarien je ne mange plus de viande mais je mange encore du poisson).

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué pour manger pesco-végé ou végé est chez mon oncle, ma tante et ma marraine de Confirmation qui habitent en Creuse. Maintenant même chez eux c’est beaucoup plus simple qu’avant car maintenant ils le savent, donc au final ce n’est jamais très difficile de manger pesco-végé ou végé ailleurs que chez moi.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Mon plat végé préféré est des pâtes complètes en sauce (sauce aux œufs, parmesan, lait, crème fraîche et tomates), comme vous avez pu le constater c’est une sauce végétaRienne et PAS végétaLienne.
[NDLR : Pierre-Antoine, tu peux remplacer la crème fraîche par de la crème soja (la Soja du Chef est particulièrement bonne) et le parmesan par de la poudre d’amande qui fait vraiment illusion. Quant à l’œuf il n’est pas franchement utile pour réaliser une sauce, si tu y tiens tu peux ajouter une cuillerée de custard powder, qui donnera une coloration plus dorée et fait un excellent liant.]

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
J’ai découvert chez ‘« Un Monde Vegan” un faux fromage à pâte dure vraiment succulent et un faux fromage à pâte molle qui est très bon !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
J’espère peut-être un jour devenir végétarien COMPLET c’est à dire que je ne mangerais plus de poisson non plus alors qu’aujourd’hui je suis pesco-végétarien je ne mange pas de viande mais je mange du poisson. Et peut-être même qu’un jour je deviendrai végétaLien avec un mode de vie vegan!

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
J’étais en 5ème au collège Saint Louis et l’année prochaine je passe en 4ème toujours au collège Saint Louis ! Je m’intéresse beaucoup à ce qu’il y a après la mort, personnellement je crois en l’existence d’une vie après la mort, je pense que la réincarnation existe peut-être. Je suis chrétien, plus précisément méthodiste.
Sinon j’ai déjà des idées politique et je les affiche : je suis pour l’extrême-gauche voire pour les communistes (vous allez trouver bizarre que je sois en même temps chrétien et d’extrême-gauche voire communiste, mais pourtant c’est bien ça pour moi, il n’y a pas de contradiction entre la religion chrétienne et l’extrême-gauche). Sinon je suis en avance pour mon âge sans vouloir trop me vanter…

Merci Pierre-Antoine pour tes réponses à nos questions. Bonne chance à toi dans ton chemin de vie vers le végétarisme, puis le véganisme !

Comme lui, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

En tous les cas, soyez patients, nous croulons sous les mails de réponse à cette interview !

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !