Pour Darwin, l’homme est un animal comme les autres

On savait déjà que Charles Darwin avait dit : “Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes”.

Mais saviez-vous que le grand homme avait étudié la place de l’homme au sein du règne animal ? Et ce, jusqu’à comparer certaines capacité animales à celles jugées propres à l’homme… Douze ans après L’Origine des espèces, Darwin publie La Filiation de l’homme :

Dans ce livre il [Darwin] insiste sur les ressemblance que l’homme entretient, non seulement avec les singes mais avec toutes sortes d’animaux. Il met par exemple les comportements sexuels humains en rapport avec les choix et les parades sexuelles d’autres animaux. De même, il souligne la ressemblance des formes du langage humain avec les expressions animales, ce qui n’est pas sans choquer certains de ses contemporains. (…) Dans son deuxième livre sur l’homme, publié l’année suivante en 1872, Darwin traite de l’expression des émotions chez les animaux et chez l’Homme. Il publie dans ce livre toute une série d’illustrations d’animaux et d’Hommes exprimant des émotions, qui démontre, à un autre niveau, les analogies et les parentés entre eux.”
(Extrait d’Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios, éditions La ville brûle).

Cette pensée n’est-elle pas, déjà, l’un des socles de l’antispécisme ?

“Chimpanzé paraissant fatigué et boudeur” — illustration tirée de l’ouvrage de Darwin L’expression des émotions chez l’homme et les animaux
“Petit chien regardant un chat sur une table” — illustration tirée de l’ouvrage de Darwin L’expression des émotions chez l’homme et les animaux

>> Pour en savoir plus sur les émotions et leur communication chez les cochons, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

>> Pour lire la pensée d’autres grands hommes (de Vinci, Einstein, Tolstoï…) quant au végétarisme ou à la condition animale, jetez un œil à notre recueil de citations.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !