Tous les deux ans, la Coupe du Monde de la Pâtisserie se tient à Lyon, sous la houlette de son créateur, le chef pâtissier Gabriel Paillasson. Elle confronte vingt-et-une équipes issues d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine.
En 2019, pour fêter son trentième anniversaire, l’événement a demandé aux finalistes de réaliser un dessert vegan.
Voici les précisions sur le site officiel :
Toujours fidèle à sa ligne de conduite, le concours demeure plus que jamais à l’écoute des innovations et des tendances en matière de consommation. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le dessert à l’assiette devra faire appel à des produits bien spécifiques pour valoriser la tendance vegan, tandis qu’un thème imposé à tous les candidats fait son apparition pour explorer les symboles de la Nature, de la Flore et de la Faune. Le Comité d’Organisation a également souhaité se projeter dans l’avenir en insistant sur l’usage de techniques manuelles. Les candidats, artistes du sucre, abandonneront un jour les moules pour que les véritables prérogatives du travail à la main (le pur fait-main) scintillent comme au temps des grands Maîtres-Verriers de Murano.
Là où ce concours s’emmêle les pieds dans le tapis, c’est en reprenant à son compte le vieux poncif des abeilles « sentinelles de la biodiversité » et en autorisant donc le miel. Si vous souhaitez savoir pourquoi l’apiculture n’est pas très écolo (spoiler : l’abeille mellifère a une fâcheuse tendance à occuper les niches écologiques des espèces d’insectes locaux…), vous pouvez consulter notre article dédié.
Ce faux pas mis à part, on ne peut que se féliciter de voir la fine fleur de la pâtisserie mondiale acter publiquement que l’avenir sera vegan !
Faute de photographies libres de droit de cette trentième coupe du monde, nous illustrons cet article avec les desserts 100% végétaux de VG Pâtisserie, à Paris. Si vous souhaitez déguster de la pâtisserie fine vegan (éclairs au chocolat, Saint-Honoré, forêt noire, choux à la crème…) mais aussi les viennoiseries traditionnelles françaises, foncez-y ! Et si vous voulez essayer de les réaliser vous-même, les livres « Pâtisserie vegan » et « Mon petit chou vegan » (par Bérénice Leconte, de VG Pâtisserie), sont disponibles aux éditions La Plage.