Premier singe cloné par des scientifiques chinois : PETA condamne la “science barbare”

Des expérimentateurs en Chine ont annoncé avoir cloné deux singes avec la même technique qui avait été utilisée pour créer Dolly, la brebis clonée. Il semble que les macaques Zhong Zhong et Hua Hua ont survécu pendant au moins 40 à 50 jours, mais le reste de leur vie sera une série de douleur et de détresse si elle n’est pas abrégée prématurément. Il est certain qu’ils ont subi de grandes souffrances en coulisses.

Qu’elle implique des souris, des moutons, des chiens ou des singes, le clonage est une forme de science barbare qui ne sert qu’à accroître la souffrance des animaux. Les ovules sont collectés au moyen d’interventions chirurgicales et sont ensuite implantés dans des embryons clonés. Les animaux continuent de souffrir bien après cela. En effet, les animaux clonés sont souvent plus lourds que leur congénères conçus naturellement, ce qui signifie que leur naissance est encore plus douloureuse pour leur mère.

Les taux de mortalité parmi les jeunes animaux clonés sont extrêmement hauts, à la fois pendant la grossesse et l’enfance. Ainsi, Dolly était la seule adulte survivante sur un total de 277 tentatives. En fait, 90 % des tentatives de clonage échouent. Les animaux clonés sont aussi susceptibles d’avoir un système immunitaire déficient et de souffrir d’attaque cardiaque, de difficultés respiratoires et de problèmes musculaires et articulaires.

Ian Wilmut, l’un des co-créateurs de Dolly, avait déclaré ceci au Time magazine :

Même si vous utilisez la même méthode de la façon la plus uniforme possible, yous pouvez obtenir certains clones avec de graves anomalies et certains qui n’en n’ont que de petites.

Des années et des milliers d’animaux morts après, il y a eu peu d’amélioration de l’efficacité de cette technique. Cloner des primates ne va pas résoudre les problèmes médicaux humains, mais – et cela est certain – va plonger dans la détresse ces animaux intelligents et sensibles. Si l’histoire de Dolly nous a enseigné une chose, c’est que cloner des animaux est une pratique qu’il faut mieux laisser à des histoires de science-fiction.

Ce que vous pouvez faire

Partout dans l’UE, des millions de souris, de lapins, de singes et d’autres animaux subissent toutes sortes de tests qui dépassent parfois l’imagination. Envoyez un message à la Commission européenne et au Parlement européen pour leur demander de mettre en œuvre un moratoire sur les expériences réalisées sur les animaux.

>> Appelez l’UE à soutenir un moratoire sur l’expérimentation sur les animaux

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !