Quatre fauves sauvés d’un cirque !

Une lionne et un lion de cirque

La fondation 30 millions d’amis, qui devient peu à peu un acteur montant de la défense animale en France1 vient de prendre en charge trois lionnes et un lion castré d’une dizaine d’année issus d’un cirque2.

Le Cirque Bostok, suivant l’exemple du cirque Joseph Bouglione, a décidé de se séparer de ces animaux pour poursuivre son activité sans ménagerie. On peut supposer que ce cirque connaissait les mêmes difficultés financières que Pinder. Plutôt que de revendre ces animaux à un autre cirque — mais peut-être aucun n’en a-t-il voulu — le propriétaire a fait appel à 30 millions d’amis.

Le lion et les lionnes ont été emmenés par la fondation au sanctuaire Tonga Terre d’Accueil, dans la Loire. Partenaire de la fondation, ce sanctuaire cherche à socialiser ses protégés pour leur offrir une seconde vie plus heureuse que la première. Dans la nature, une lionne  vit de 14 à 20 ans, un lion de 7 à 12 ans

30 millions d’amis est fréquemment sollicitée pour la prise en charge d’animaux captifs de cirques (plus d’une trentaine en 2017). Reta Hutin, la présidente, explique :

Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de placer ces animaux et de leur trouver une structure d’accueil : les partenaires avec lesquels nous collaborons, en France et à l’étranger, étant déjà saturés. C’est pourquoi, il est impératif que la France s’engage à son tour à interdire les animaux sauvages dans les cirqueset prépare cette transition inéluctable.

Pour que cela arrive, signez la pétition et partagez-la autour de vous ! Et souhaitons une vie apaisé et plus heureuse à la famille de lions rescapée de Bostok.

Précisions :

  1. Vegactu – Code de l’animal, en partenariat avec 30 millions d’amis []
  2. 30 millions d’amis – La Fondation 30 Millions d’Amis recueille 4 fauves du cirque James Dumas []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !