Panthère noire

Que fait une panthère noire dans les Alpes ?

Depuis quelques semaines, dans les Alpes de Haute-Provence puis les Alpes-Maritimes, plusieurs dizaines de personnes ont affirmé avoir aperçu une panthère noire.

L’alerte a aussitôt été donnée. Hélas, c’est l’Office national de la chasse qui a été dépêchée sur place. Il n’a trouvé que des empreintes de félin à cinq coussinets.  Un hélicoptère, muni d’un système infrarouge de détection de mouvements, survole le secteur, et il est prévu de placer des caméras fixes et automatiques, avec capteurs de mouvement et de chaleur.

Panthère noire

La capture risque d’être compliquée car l’endroit où a été aperçu le fauve est difficilement praticable, escarpé, et offre de multiples cachettes. On peut se féliciter que le mot d’ordre aujourd’hui soit de laisser la bête tranquille et ne pas la harceler ” .
Pour cela, heureusement, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire l’accès à la zone, notamment aux chasseurs.

 

Une panthère échappée d’un cirque ou abandonnée par ses propriétaires ?

On ignore comment une panthère noire aurait bien pu se retrouver en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aucune disparition n’a été signalée, indique Nice Matin.

Parmi les nombreuses rumeurs qui courent, on a entendu parler d’un légionnaire qui aurait nourri l’animal au biberon, qu’il se serait échappé d’un cirque ou encore que des particuliers l’ayant adopté s’en sont lassés. Affaire à suivre donc… Et à méditer. Réfléchissons notamment à l‘inconséquence de l’homme lorsqu’il importe, quelle qu’en soit la raison, un animal sauvage venu d’un autre biotope.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !