Qui a mangé mes cornichons ?

La collection V des éditions L’Age d’Homme publie un album jeunesse tout à fait intéressant. Un peu sur le thème d’Un Loup dans le potager, mais plus beau encore, et une vraie enquête policière à la portée des tout-petits.

Il était un hérisson, une grenouille, une tortue, des souris, lapins, oiseaux, que les hurlements lointain d’un loup n’empêchaient pas de qui cultiver paisiblement leur jardin. Toutes les nuits sans exception, les mûres, les radis noirs, le maïs et même les capucines étaient chapardés. Les petits animaux des bois se décidèrent à aller demander de l’aide au loup. Ô surprise, de sa tanière s’échappaient des effluves de confiture et de champignons en friture : Carny le loup était végétalien (le terme, c’est agréable, est en toute lettres dans le livre). C’était même ce qui le rendait, dit-il, encore plus fort et musclé. Les animaux des bois échangèrent alors leur savoir-faire de jardiniers contre la promesse de ne plus rien leur dérober.

Mes élèves ont adoré le titre, les immenses yeux jaunes du loup luisant du fond de sa tanière, le blaireau à lunettes et la chouette à chapeau melon, le plan de bataille et les pièges imaginés par la faune de la forêt (en vain !), et les mille et uns petits détails qui agrémentent les magnifiques illustrations. J’ai été priée de relire “les cornichons” un certain nombre de fois dans la même semaine.

Écrit par une famille vegan 100% gourmande, ce livre ressemble à ses auteurs.
Pour vous faire un idée du style graphique, nous avons placé en haut de l’article la superbe dédicace que nous avons eu la joie de découvrir.

A conseiller à n’importe quel public entre 3 et 10 ans ! Un médium très agréable pour aborder le véganisme auprès des plus jeunes.

>> Qui a mangé mes cornichons ? 13€

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !