Qui veut faire une croisière en péniche avec banquet végane le long de la Tour Eiffel ?

Je m’appelle Morgane, j’ai 24 ans et je suis végane depuis bientôt trois ans.

Un de mes amis travaillant dans l’événementiel et passionné par les gens, les rencontres et les découvertes que l’on peut faire en soirée a commencé il y a quelques années à organiser ses propres soirées. D’abord privées puis ouvertes à tous, j’ai réussi à le persuader lors de son dernier évènement de proposer une alternative végétalienne à ses invités.

La soirée où Morgane a proposé ses wraps végétaliens.
La première soirée qui a pu profiter des bons plats véganes de Morgane.

 

Ce fut un énorme succès et les 180 wraps véganes que j’avais préparé se sont écoulé bien avant les croque-monsieurs. La recette est en bas de l’article !

Morgane
Morgane

Résultat : mon ami a décidé que dorénavant, tous les repas servis lors de ses soirées seraient végétaliens ! Nous avons créé une association appelée Rinku (qui signifie “lien” en japonais) qui a pour but d’organiser des évènements pour favoriser les rencontres entre jeunes talents, artistes, musiciens et le public.

Rinku

Les membres de l’association (à but non lucratif) sont tous bénévoles et investissent leur temps et leurs économies avec pour seul objectif de passer une bonne soirée tous ensemble !

La prochaine soirée aura lieu le 25 avril, sur la péniche Louisiane Belle et aura pour thème la Nouvelle Orléans. Il y aura au cours de la soirée une croisière de deux heures jusqu’à la Tour Eiffel avec spectacle et banquet entièrement végane et fait maison !

Je préparerai moi même des plats d’inspiration cajun, garantis sans cruauté animale.

"Une croisière jusqu'à la tour Eiffel. Deux concerts aux influences jazz. Une expo pour voyager dans le temps. Un buffet.  Et du clubbing jusqu'à 5 heures du mat' !  Rinku makes it JAZZY! "
“Une croisière jusqu’à la tour Eiffel.
Deux concerts aux influences jazz.
Une expo pour voyager dans le temps.
Un buffet.
Et du clubbing jusqu’à 5 heures du mat’ !
Rinku makes it JAZZY ! »

 

Je suis très heureuse d’avoir réussi à convaincre tous mes amis carnistes de soutenir ce projet et d’avoir fait de l’alimentation végane, une des valeurs de cette nouvelle association. Cet évènement sera l’occasion de promouvoir l’alimentation végétale et le respect des animaux et de l’environnement (car les assiettes seront en carton et des poubelles permettront de trier les déchets).

Je vous raconte tout ça afin de faire la promotion de cette jolie initiative mais surtout, d’encourager tout le monde à proposer, innover, suggérer, présenter ses idées pour faire avancer les mentalités. Tout a commencé par une simple suggestion : “Ce serait sympa de proposer une alternative végétarienne, qu’en penses-tu ?” Quelques mois plus tard, je me trouve à élaborer un menu pour 200 couverts !

Morgane

Recette des wraps véganes :

Pour 4 personnes, il vous faut :
– 4 tortillas de blé ou de maïs
– 1 oignon
– quelques feuilles de salade
– 1 gros avocat
– 1/2 concombre
– 1 petit poivron rouge
+ De la sauce salsa & 200g de haricots rouges pour le mexicain
OU
+ Du houmous & 2 petites tomates pour le libanais

1) Lavez les légumes puis enlevez leurs graines. Épluchez et découpez l’oignon en fines lamelles. Découpez le concombre en bâtonnets, les tomates en petits cubes, l’avocat en tranches larges et le poivron en longues lamelles.

2) Prenez votre tortilla à plat et étalez y une bonne cuillère à soupe de sauce (houmous ou salsa) ajoutez une grande feuille de salade, quelques bâtonnets de concombre, quelques lamelles d’oignons et de poivrons et enfin les tranches d’avocat.

  • Pour le libanais rajoutez une poignée de dés de tomate
  • Pour le mexicain, une poignée de haricots rouges

3) Pour fermer votre wrap, pliez d’abord le “fond” de la tortilla en le rabattant de quelques centimètres vers le haut, puis rabattez ensuite les côtés l’un après l’autre !

N’oubliez pas de garder le sourire pendant que vous cuisinez pour que vos wraps soient plein d’amour, c’est l’ingrédient qui fait toute la différence !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques uns des autres petits plats que Morgane prépare… (Cliquez pour agrandir.)

>> Jeter un œil à la page Facebook de l’association Rinku

>> En savoir plus sur la soirée New Orléans, qui aura lieu le 25 avril

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !