Quick ne respecte pas sa promesse de créer un menu végane

En 2015, sur le site de Quick, on peut lire :

Quick s’engage. Vos 5 propositions* les plus plébiscitées seront initiées avant fin 2015.
Chez Quick, nous pensons qu’on a toujours raison d’en vouloir plus. Audacieux non ?
Nous en avons d’ailleurs fait notre nouvelle signature : Le goût d’en faire plus.

* dans la mesure du raisonnable, bien entendu : nous ne pouvons pas vous garantir de restaurant Quick sur la planète Mars ou repeint en vert, de serveuses en patins à roulettes ni de Giant gratuit pour tous les Bernard.

Une opération de communication dont s’est emparé la communauté végane (et plus largement végétarienne) : à la fin du vote, la proposition gagnante, et de loin, est la suivante : « Proposer une alternative végétalienne pour chaque type de produit (salade, burger, wrap, glace…) ».

Vote Quick végane

Quick ne respecte pas ses engagements

Créer un menu végane — ou a minima végétarien –, est-ce aussi compliqué qu’investir Mars, aussi farfelu que de servir en patins à roulettes ? Évidemment non ; dans plusieurs pays d’Europe, le concurrent direct de Quick, Mc Donald’s, a déjà fait ce choix, sans vote préalable : en Allemagne1, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, Finlande, Suède, Angleterre…2 on peut y manger des sandwichs végétariens, voire véganes. Idem dans de nombreux Burger King européens.
A Paris même, le restaurant Blend et les trois restaurants de Schwartz’s Deli proposent à côté de leurs hamburgers “traditionnels” une ou plusieurs versions végé.

Or, début 2016, Quick annonce sur sa page Facebook les propositions de clients réalisées.  La première de toutes a mystérieusement disparu.

Les explications oiseuses de Quick

Quick ne peut techniquement pas (…) proposer de menus végétariens/végétaliens.

Mais bien sûr, nous tenons compte de vos souhaits. Nous cherchons toujours à offrir plus d’alternatives végétariennes aux petits comme aux grands.

Vous pouvez dès aujourd’hui déguster nos baby carottes à La Vache qui rit, la salade créative italienne sans protéine, la nouvelle gamme de cheezy trio…

Une “salade sans protéine” ? On dirait davantage une provocation, ou une parodie végéphobe, plutôt qu’une proposition sérieuse. Par ailleurs, nous ne relèverons pas l’affront consistant à prétendre que des carottes constituent un repas végé adéquat.

Burger 100% végétal
Burger 100% végétal

Attaqué de toutes parts et contacté par différents médias, Quick a ajouté que répondre à la proposition n°1 l’aurait obligé à fournir davantage de matériel à ses restaurants pour pouvoir cuire la viande et les végétaux séparément.

Espérons que le rachat de Quick par Burger King va donner des idées — et des moyens financiers — à l’enseigne : Burger King propose déjà à ses clients un burger végé en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada…3

Et sinon…

Loin de nous l’idée de vous inciter à vous rendre dans ces temples de la malbouffe, même si l’apparition d’alternatives végés dans ce genre d’endroit constitue toujours un signe positif.

Pour manger un burger vraiment végé en France, rendez-vous à l’East Side Burger à Paris, à Hank Vegan Burger, ou dans l’une des adresses moins connues que vous aurez la chance de découvrir en fouinant un peu sur Happy Cow ou en faisant marcher le bouche-à-oreille… Quelques idées (dont certaines véganes) sur le site burger-vegetarien.fr

  1. http://www.mcdonalds.de/produkte/produkt-profil?productName=veggie_clubhouse []
  2. http://www.meltyfood.fr/mcdo-burgers-vegetariens-dans-quels-pays-existent-ils-a442217.html []
  3. http://burgerking.ca/fr/content/v%C3%A9g%C3%A9-bk []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !